Livres
Vidéos
Nouveau design Fleurs 2.5D C’est à regret que je sors de ma tanière My Musical Baptême
< plus anciens
plus récents >
RSS
Liste de lecture
samedi 16 octobre 2021 à 06:58

Fight Club – Chuck Palahniuk
★★★☆☆

Fight ClubTitre : Fight Club
Auteur : Chuck Palahniuk
Edition : 2009
ISBN : 9782070422401
Lu : 2021-05 (Ebook)

Évidemment en tombant par hasard sur ce petit joyau dans ma collection d'ebooks, je ne pouvais décemment pas passer à côté sans le lire. Élevée à l'état de légende du cinéma par David Fincher, Edward Norton et Brad Pitt, c'est une histoire qu'on ne présente plus, et on se garderait d'ailleurs bien de le faire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ont encore la chance de pouvoir la découvrir pour la première fois. Mais au final le matériau original souffre un peu de l'ombre projetée par son adaptation cinématographique, plutôt fidèle pour une fois (et peut-être aussi d'une traduction délicate il faut bien l'avouer, à réessayer en VO). Si le livre recèle quelques scènes truculentes coupées au montage et un final légèrement différent, c'est surtout son style d'écriture excentrique qui marque, plutôt bien retranscrit à l'écran par la narration "off" d'Edward Norton qui reste tout de même plus agréable à suivre. On se laissera également plus facilement berner à l'écran qu'à l'écrit, mais peut-être était-ce juste que je connaissais déjà l'histoire par cœur... Seulement 3 étoiles donc, parce qu'on ne peut que conseiller à ceux qui ne l'ont jamais vu de voir le film de toute urgence, et réserver l’œuvre originale de Chuck Palahniuk aux puristes qui auront envie de revisiter ce classique.

La fin de l'Eternité – Isaac Asimov
★★★★★

La fin de l'EternitéTitre : La fin de l'Eternité
Auteur : Isaac Asimov
Edition : 1955
ISBN : 9782070422647
Lu : 2021-04 (Papier)

Une histoire complexe (voyage dans le temps oblige) brillamment menée par l'un des grands maîtres de la Science-Fiction. Côté "science" le sujet a été soigneusement travaillé, Asimov proposant comme à son habitude une société riche et complexe, ainsi qu'une vision personnelle et détaillée du voyage dans le temps, avec ses opportunités et ses limites. Plus généralement c'est une vision de l'Humanité qu'il nous propose, et même 60 ans plus tard il faut reconnaître que ce roman a plutôt bien vieilli. C'est d'ailleurs un plaisir que d'y retrouver les concepts de la psycohistoire (mis en œuvre dans Fondation), qui ont tellement marqué mon jeune esprit de futur biostatisticien. Le côté "fiction" n'est pas en reste non plus, avec une romance toujours agréable à suivre et une utilisation très habile du récit subjectif, qui ouvre la voie à pas mal de surprises lorsque notre protagoniste pèche par excès de confiance. A chaque révélation les pièces du puzzle semblent s'agencer de manière logique, jusqu'au grand final qui les redispose d'une façon si différente et pourtant parfaite. Incontournable pour les amateurs du genre.

Le Crépuscule et l'aube – Ken Follett
★★★☆☆

Le Crépuscule et l'aubeTitre : Le Crépuscule et l'aube
Auteur : Ken Follett
Edition : 2020
ISBN : 9782221157701
Lu : 2021-04 (Papier)

Ken Follett ajoute un nouveau jalon à la saga de Kingsbridge, cette ville fictive du countryside anglais ballottée par l'Histoire à travers l'essentiel du Moyen-âge. A chaque tome ses protagonistes et son époque, et ce sont cette fois-ci les débuts du millénaire et de notre ville fétiche qui seront le théâtre d'une mécanique qui commence à s'user un peu (surtout si comme moi vous avez eut la mauvaise idée de relire Un Monde sans fin juste avant). Les amours frustrés du génial bâtisseur et de la noble dame forte et intelligente, les querelles de pouvoir entre le bon moine et le mauvais prêtre, la ville qui s'étend malgré l'adversité et sa rivalité avec Shiring, tout cela a tout de même comme un arrière goût de réchauffé. On pourra également regretter que les Vikings n'aient pas plus été exploités dans ce livre, mais tout de même apprécier le soin apporté aux coutumes et organisations qui varient avec l'époque comme il se doit. L'ensemble reste plaisant à suivre et riche en rebondissements, c'est toujours un plaisir que de voir une petite communauté évoluer et prospérer sous la houlette de gens capables, et les méchants se faire botter le train comme ils le méritent.

L'outsider – Stephen King
★★☆☆☆

L'outsiderTitre : L'outsider
Auteur : Stephen King
Edition : 2020
ISBN : 9782253260622
Lu : 2021-02 (Papier)

Dans la lignée du triptyque policier centré autour du détective Bill Hodges, Stephen King remet le couvert avec un mystérieux tueur en série qui fleure bon le paranormal. Si tout les ingrédients sont là pourtant... Dieu que c'est long ! On y subit avec frustration les piétinements de l'enquête pendant plusieurs centaines de pages, essentiellement jusqu'à ce que l'attachante Holly Gibney ait pitié de nous et nous résolve tout ça d'un coup de baguette magique en voyant ce que les autres refusent de voir. Sans être furieusement originale l'idée est honnête, le dénouement haletant, mais on pourrait sans problème dégraisser une ou deux centaines de pages du mammouth pour garder le lecteur éveillé. Peut-être qu'il y manque simplement la magie que peut déployer le King au sommet de son art quand il aborde avec justesse et simplicité les petits tracas de la vie quotidienne (Rage, Joyland...) pour laisser le temps à l'intrigue de progresser à son rythme.

Le Sorceleur - Le dernier voeu – Andrzej Sapkowski
★★★★☆

Le Sorceleur - Le dernier voeuTitre : Le Sorceleur - Le dernier voeu
Auteur : Andrzej Sapkowski
Edition : 2019
ISBN : 9791028111571
Lu : 2021-01 (Papier)

Comme beaucoup j'ai découvert le Sorceleur (a.k.a. The Witcher) en commençant par son adaptation vidéoludique, et notamment le dernier Wild Hunt qui nous en a mis plein la vue. C'est donc une très bonne surprise que de constater que si les personnages et l'univers restent les mêmes, les aventures de Geralt y sont totalement différentes à celles relatées dans les livres et la série télévisée qui en est (fidèlement) tirée. Le joueur averti pourra ainsi pleinement apprécier les nouvelles intrigues politiques et combats épiques auxquels notre chasseur de monstres préféré se trouve comme toujours mêlé malgré lui, avec tout le cynisme et le flegme qui le caractérisent. On pourra tout de même regretter la traduction française parfois un peu maladroite, mais à moins de savoir lire le polonais il faudra malheureusement s'en contenter...

Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra
★★★★☆

Les hirondelles de KaboulTitre : Les hirondelles de Kaboul
Auteur : Yasmina Khadra
Edition : 2019
ISBN : 9782266304689
Lu : 2019-08 (Ebook)

Absolument déprimant et/ou révoltant, mais plutôt intéressant d'un point de vue culturel. On suit l'histoire de plusieurs personnages fictifs vivant à Kaboul à l'époque pas si lointaine des talibans, et comme on s'en doute ce n'était pas jojo.

Le Réseau Corneille – Ken Follett
★★★★★

Le Réseau CorneilleTitre : Le Réseau Corneille
Auteur : Ken Follett
Edition : 2018
ISBN : 9782253090564
Lu : 2019-08 (Ebook)

Une histoire de résistants en France durant la seconde guerre mondiale, pas mal de violence saupoudrée de romance.

La ferme des animaux – George Orwell
★★★☆☆

La ferme des animauxTitre : La ferme des animaux
Auteur : George Orwell
Edition : 1945
ISBN : 9782070375165
Lu : 2019-06 (Ebook)

Un classique généralement lu à l'école, qui vaut le coup de s'y replonger quelques années plus tard. Une fable animalière sur la montée du communisme en Russie, à lire avec la page Wikipedia associée pour sa culture.

Seul contre tous – Jeffrey Archer
★★★★★

Seul contre tousTitre : Seul contre tous
Auteur : Jeffrey Archer
Edition : 2009
ISBN : 9782298027013
Lu : 2019-06 (Ebook)

Un de mes préférés de l'année, il m'a fait me coucher tard celui-là ! Un genre de "Comte de Monte-Cristo" moderne, un type honnête qui se retrouve en prison pour un crime qu'il n'a pas commis et qui lutte pour rétablir la vérité, avec moult péripéties et pas mal de pages accordées à l'aspect judiciaire (procès, prison...) que j'aime assez.

Sept jours pour une éternité... – Marc Levy
★★☆☆☆

Sept jours pour une éternité...Titre : Sept jours pour une éternité...
Auteur : Marc Levy
Edition : 2019
ISBN : 9782266290616
Lu : 2019-05 (Ebook)

Et si c'était vrai ... – Marc Lévy
★★★★☆

Et si c'était vrai ...Titre : Et si c'était vrai ...
Auteur : Marc Lévy
Edition : 2010
ISBN : 9782266104531
Lu : 2019-04 (Ebook)

Autre histoire fantastique et romantique, sur un jeune homme qui trouve le fantôme d'une jeune femme en emménageant dans son nouvel appartement. Un peu plus fantastique et quelques lourdeurs façon "madeleines de Proust" sur l'enfance du bonhomme et sa relation avec sa mère mais c'était pas si mal.

Si c'était à refaire – Marc Levy
★★★★☆

Si c'était à refaireTitre : Si c'était à refaire
Auteur : Marc Levy
Edition : 2013
ISBN : 9782266238540
Lu : 2019-04 (Ebook)

Histoire fantastique d'un homme assassiné en pleine rue qui se voit offrir une "deuxième chance" en reprenant sa vie quelques mois avant l'événement, et qui mène donc l'enquête sur sa propre mort avant qu'elle ne survienne. Très peu de "fantastique" passé l'idée de base mais l'enquête est complexe et sympathique, je recommande.

La Tour sombre – Stephen King
★★★★★

La Tour sombreTitre : La Tour sombre
Auteur : Stephen King
Edition : 1998
ISBN : 9782277250326
Lu : (Papier)

Premier tome de la saga de la Tour Sombre, qui n'a que peu à envier à Tolkien et son Seigneur des Anneaux. Un univers riche que l'on retrouve dans bien d'autres de ses oeuvres par ailleurs, comme un fil rouge qu'il a tenté de tisser pour connecter toute ses oeuvres.

Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna
★★★★☆

Le lièvre de VatanenTitre : Le lièvre de Vatanen
Auteur : Arto Paasilinna
Edition : 2004
ISBN : 9782070315802
Lu : (Papier)

L'Histoire d'un journaliste en pleine crise existentielle qui renverse un lièvre en voiture au beau milieu de la Finlande et décide de s'en occuper. Au final il plaque tout et se lance dans un "retour à la nature" et un périple à travers toute la Scandinavie, et se retrouve embarqué dans pas mal d'histoires sympathiques avec son lapin sous le bras, j'ai bien aimé. En bonus le livre qu'on a à une couverture en simili-fourrure, c'est assez drôle ^^

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson
★★★★☆

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireTitre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Edition : 2014
ISBN : 9782266218528
Lu : (Prêt)

En Suède cette fois-ci (dont une partie dans les environs de Stockholm), comme son nom l'indique c'est l'histoire d'un centenaire qui ne veut pas fêter son anniversaire, et qui s'enfuit donc de sa maison de retraite en pantoufles. Au final on alterne entre ses aventures totalement improbables du moment et l'histoire (fictive évidemment) de sa vie, et découvre qu'il a été secrètement (et loufoquement) impliqué dans la plupart des événements historiques majeurs du siècle passé. Drôle et instructif, j'ai passé autant de temps sur Wikipedia pour savoir comment les événements dans lesquels il prétend avoir été impliqué se sont vraiment passés ^^

La Rêveuse d'Ostende – Eric-Emmanuel Schmitt
★★★☆☆

La Rêveuse d'OstendeTitre : La Rêveuse d'Ostende
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : 2010
ISBN : 9782253134374
Lu : (Ebook)

5 nouvelles dont la fameuse Rêveuse d'Ostende, que je rangerais dans la catégorie "émotion", un peu de romance et des plot twists pas forcément inattendus. Pas mon préféré mais tout à fait honnête.

Absolument dé-bor-dée ! : ou le paradoxe du fonctionnaire – Zoé Shepard
★★★★☆

Absolument dé-bor-dée ! : ou le paradoxe du fonctionnaireTitre : Absolument dé-bor-dée ! : ou le paradoxe du fonctionnaire
Auteur : Zoé Shepard
Edition : 2011
ISBN : 9782226206022
Lu : (Ebook)

L'histoire (vraie apparemment ?!) d'une jeune femme fraîchement sortie de l'école qui intègre la fonction publique territoriale en France et découvre comment ça se passe. Drôle mais un peu déprimant quand on y réfléchit, je souhaite de tout cœur que ce soit romancé, même si notre expérience propre des administratifs et autres fonctionnaires tend à suggérer qu'on est pas si loins de la réalité...

Adopte-moi! – Sinéad Moriarty
★★★★☆

Adopte-moi!Titre : Adopte-moi!
Auteur : Sinéad Moriarty
Edition : 2009
ISBN : 9782266179935
Lu : (Ebook)

Histoire contemporaine d'un couple qui décide d'adopter, et apparemment c'est une sacré épreuve administrative... Le ton est franchement décalé et je sujet parfois émouvant, vraiment sympathique.

La Ligne verte – Stephen King
★★★★☆

La Ligne verteTitre : La Ligne verte
Auteur : Stephen King
Edition : 2015
ISBN : 9782253122920
Lu : (Papier)

Génialissime, mais à vrai dire il faut surtout regarder le film avec Tom Hanks, je vous mets au défi de ne pas verser une larmichette.

Blind Lake – Robert Charles Wilson
★★★☆☆

Blind LakeTitre : Blind Lake
Auteur : Robert Charles Wilson
Edition : 2009
ISBN : 9782070360697
Lu : (Ebook)

Un Monde sans fin – Ken Follett
★★★★☆

Un Monde sans finTitre : Un Monde sans fin
Auteur : Ken Follett
Edition : 2018
ISBN : 9782253125761
Lu : (Papier)

Le Fléau – Stephen King
★★★★★

Le FléauTitre : Le Fléau
Auteur : Stephen King
Edition : 2003
ISBN : 9782253151418
Lu : (Papier)

Charlie – Stephen King
★★★★☆

CharlieTitre : Charlie
Auteur : Stephen King
Edition : 2018
ISBN : 9782365591744
Lu : (Papier)

Bazaar – Stephen King
★★★★★

BazaarTitre : Bazaar
Auteur : Stephen King
Edition : 1997
ISBN : 9782226059475
Lu : (Papier)

Rage – Richard Bachman / Stephen King
★★★★★

RageTitre : Rage
Auteur : Richard Bachman / Stephen King
Edition : 1990
ISBN : 9782277234395
Lu : (Papier)

Historiquement un de mes livres préférés, mais peut-être un peu moins relevant aujourd'hui qu'à l'adolescence.

La machine a explorer le temps. – Herbert George Wells
★★★★☆

La machine a explorer le temps.Titre : La machine a explorer le temps.
Auteur : Herbert George Wells
ISBN : 9781232561118
Lu : (Ebook)

Autre classique, de la science-fiction cette fois, sur le voyage dans le temps comme on s'en doute. Un sujet passionnant pour ceux qui aiment se faire des nœuds au cerveau mais celui-ci est très léger côté "science" et paradoxes temporels, et se range également dans la catégorie allégorie sur la société humaine, pas inintéressant du tout.

Les Pilliers de la Terre – Ken Follett
★★★★★

Les Pilliers de la TerreTitre : Les Pilliers de la Terre
Auteur : Ken Follett
Edition : 2017
ISBN : 9782221202142
Lu : (Papier)

Joyland – Stephen King
★★★★☆

JoylandTitre : Joyland
Auteur : Stephen King
Edition : 2019
ISBN : 9782253183969
Lu : (Papier)

Un Stephen King quasiment exempt de fantastique que j'ai beaucoup aimé, typiquement à lire après une rupture sentimentale ^^

Les Tommyknockers – Stephen King
★★★★☆

Les TommyknockersTitre : Les Tommyknockers
Auteur : Stephen King
Edition : 2018
ISBN : 9782253151463
Lu : (Papier)