Livres
Vidéos
Nouveau design Fleurs 2.5D C’est à regret que je sors de ma tanière My Musical Baptême
< plus anciens
plus récents >
RSS
Liste de projection
samedi 16 octobre 2021 à 08:30

The Guilty
★★★★☆

The GuiltyTitre : The Guilty
IMDB : tt9421570
Réalisateur(s) : Antoine Fuqua
Scénariste(s) : Nic Pizzolatto, Gustav Möller, Emil Nygaard Albertsen
Acteurs(s) : Jake Gyllenhaal, Riley Keough, Peter Sarsgaard
Signature : Listen. Carefully.
Sortie : 2021-10-01 (United States : English)
Durée : 90 minutes
Vu : 2021-10 (Netflix)

Un thriller, un vrai. Un qui n'est pas là pour nous en mettre plein les yeux ou nous réconforter après une dure journée, mais bien pour faire ce qu'on attend de lui : entretenir la tension. Et on peut dire qu'il s'en sort plutôt bien, malgré la difficulté que peut représenter le huis clos. Jake Gyllenhaal est saisissant dans ce rôle du flic rongé par la culpabilité, relégué au central téléphonique du célèbre "911" américain pour limiter les dégâts... Peine perdue bien évidemment, car aujourd'hui tout va de travers et sa frustration devient la nôtre à mesure que ses actions bien intentionnées l'enfoncent chaque fois un peu plus dans les sables mouvants où il se trouvait déjà. Malaisant mais très réussi.

Constantine
★★★★☆

ConstantineTitre : Constantine
IMDB : tt0360486
Réalisateur(s) : Francis Lawrence
Scénariste(s) : Jamie Delano, Garth Ennis, ...
Acteurs(s) : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Djimon Hounsou
Signature : Hell wants him. Heaven won't take him. Earth needs him.
Sortie : 2005-02-08 (USA : English)
Durée : 121 minutes
Vu : 2021-06 (Netflix)

Un film obscur et envoûtant au casting décidément irrésistible : Keanu Reeves pour l'action et l’irrévérence, la belle Rachel Weisz pour un soupçon de glamour et de frustration, l'étrange Tilda Swinton pour le "bien" et l'inquiétant Peter Stormare pour le "mal" (décidément aussi déments l'une que l'autre), et même un Shia LaBeouf pas si pire en jeune apprenti plein de bonne volonté ! Les décors, accessoires et costumes sont originaux et l'ambiance réussie, on croise les doigts en lisant qu'un deux pourrait bientôt voir le jour...

Army of the Dead
★★★☆☆

Army of the DeadTitre : Army of the Dead
IMDB : tt0993840
Réalisateur(s) : Zack Snyder
Scénariste(s) : Zack Snyder
Acteurs(s) : Dave Bautista, Ella Purnell, Ana de la Reguera
Signature : Survivors Take All
Sortie : 2021-05-14 (USA : English)
Durée : 148 minutes
Vu : 2021-06 (Netflix)

Évidemment on pourrait penser que le thème du film de zombies a déjà été usé jusqu'à la corde et qu'on repart pour la série habituelle de scènes clichées, mais il faut tout de même reconnaitre à celui-ci quelques idées rafraichissantes. Notamment que la plupart de ces clichés se trouvent habilement survolés lors du générique d'introduction, comme Watchmen (du même réalisateur) l'avait brillamment fait également en son temps. Nous voici donc dans "l'après", une fois la menace maitrisée, et bien évidemment l’appât du gain va replonger nos protagonistes au cœur du cauchemar. Le scénario et la première partie en promettent beaucoup, au point que l'on se retrouve un peu frustrés par le tour que prennent les événements (manichéisme cinématographique américain oblige), dommage dommage. Mention spéciale à la belle française Nora Arnezeder dans le rôle de la passeuse badass, et au loufoque perceur de coffres allemand.

The One
★★☆☆☆

The OneTitre : The One
IMDB : tt13879466
Réalisateur(s) : Howard Overman
Acteurs(s) : Hannah Ware, Dimitri Leonidas, Diarmaid Murtagh
Sortie : 2021-03-12 (UK : English)
Durée : 42 minutes
Vu : 2021-06 (Netflix)

Une série qui vaut essentiellement pour son idée de base, décidément bien séduisante : et si un simple séquençage de votre ADN pouvait vous permettre de trouver "The One", LA personne avec laquelle le coup de foudre réciproque est garanti ? L'occasion d'en explorer les implications sur nos vies sentimentales, bonnes ou moins bonnes, à travers des personnages secondaires plutôt réussis. Mais à côté de cela l'intrigue principale reste décidément bien fade, les petites manigances de notre anti-héroïne ne brillant ni par leur originalité, ni par leur interprétation, ni par leur mise en scène incapable de ménager suspense et tension. Peut-être vaut-il mieux encore une fois délaisser Netflix et ses adaptations hasardeuses pour revenir au matériau original, à savoir le roman de John Marrs.

Seul sur Mars
★★★★☆

Seul sur MarsTitre : Seul sur Mars
IMDB : tt3659388
Réalisateur(s) : Ridley Scott
Scénariste(s) : Drew Goddard, Andy Weir
Acteurs(s) : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Signature : Help is only 140 million miles away
Sortie : 2015-09-30 (UK : English)
Durée : 144 minutes
Vu : 2021-06 (Disney+)

Bien évidemment si un astronaute américain se retrouve malencontreusement laissé pour mort sur Mars, on peut se douter qu'il ne va pas de laisser faire... Et finalement plus que le scénario lui-même c'est ce "festival de la débrouille" que l'on retiendra, et l'énergie que Matt Damon parvient à transmettre via ses logs pour tromper l'ennui (le sien comme celui que l'on pourrait craindre en temps que spectateur). On regrettera juste le traitement un poil trop américain tout de même, prêts à mettre en péril millions et missions pour récupérer un seul homme tout en présentant la Chine comme providentielle avec une dose certaine de condescendance.

The Professor and the Madman
★★★★☆

The Professor and the MadmanTitre : The Professor and the Madman
IMDB : tt5932728
Réalisateur(s) : Farhad Safinia
Scénariste(s) : Todd Komarnicki, Farhad Safinia, ...
Acteurs(s) : Mel Gibson, Sean Penn, Eddie Marsan
Signature : The Incredible True Story That Defined Our World.
Sortie : 2019-03-15 (Ireland : English)
Durée : 124 minutes
Vu : 2021-06 (Canal+)

Curieuse histoire que celle de l'Oxford English Dictionnary, œuvre communautaire précurseure plus de 100 ans avant l'arrivée d'internet et Wikipedia, et finalement bien moins assommante que l'on aurait pu le craindre. En acteurs aguerris qu'ils sont Mel Gibson et Sean Penn sont saisissants dans leurs rôles respectifs, rejoints au casting par des personnages féminins plus ou moins fictifs qui apportent un peu de fraicheur à l'ensemble. Histoire romancée bien évidemment, mais en tout cas très agréable à suivre, et qui a le mérite de nous sortir un peu de l'ordinaire cinématographique.

La daronne
★★★☆☆

La daronneTitre : La daronne
IMDB : tt9288726
Réalisateur(s) : Jean-Paul Salomé
Scénariste(s) : Hannelore Cayre, Hannelore Cayre, ...
Acteurs(s) : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani
Sortie : 2020-09-09 (France : French)
Durée : 104 minutes
Vu : 2021-06 (Canal+)

L'histoire plutôt simple d'une interprète travaillant pour la police, qui saisit une occasion vraiment trop tentante... Au final un film français sans trop de prétentions ou de grands effets, qui se laisse regarder.

The Big Ugly
★★☆☆☆

The Big UglyTitre : The Big Ugly
IMDB : tt9441638
Réalisateur(s) : Scott Wiper
Scénariste(s) : Scott Wiper, Scott Wiper, Paul Tarantino
Acteurs(s) : Vinnie Jones, Malcolm McDowell, Ron Perlman
Sortie : 2020-07-24 (USA : English)
Durée : 106 minutes
Vu : 2021-06 (Canal+)

Une histoire de vengeance et d'honneur entre gangsters, malheureusement sans grande originalité. Deux caïds qui se considèrent comme des frères ont chacun un fils (biologique ou spirituel), et l'embrouille entre les fils devra nécessairement rejaillir sur l'amitié des pères. La prévisibilité du dénouement pourrait se justifier comme une volonté du scénariste, mais n'en rend pas ce film ou ses personnages plus intéressants pour autant. Mention spéciale tout de même pour Ron Perlman, plutôt convaincant dans son rôle de criminel américain au grand cœur.

Possessor
★★★☆☆

PossessorTitre : Possessor
IMDB : tt5918982
Réalisateur(s) : Brandon Cronenberg
Scénariste(s) : Brandon Cronenberg
Acteurs(s) : Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Jennifer Jason Leigh
Signature : No Body is Safe
Sortie : 2020-10-02 (Canada : English)
Durée : 103 minutes
Vu : 2021-06 (Canal+)

L'arme dont rêvent tous les assassins : imaginez pouvoir prendre le contrôle d'un innocent idéalement proche de votre cible, exécuter votre contrat, exécuter votre hôte, puis réintégrer tranquillement votre corps d'inconnu juste à temps pour le diner familial... Mais on s'en doute, cette fois-ci tout ne va pas se passer comme prévu. Un film sombre et violent, qui trouve d'originales quoique singulièrement dérangeantes façons de mettre en image la lutte de deux (?) âmes pour un même corps.

Oxygène
★★★★☆

OxygèneTitre : Oxygène
IMDB : tt6341832
Réalisateur(s) : Alexandre Aja
Scénariste(s) : Christie LeBlanc
Acteurs(s) : Mélanie Laurent, Mathieu Amalric, Malik Zidi
Signature : No escape. No memory. 90 minutes to live.
Sortie : 2021-05-12 (France : French)
Durée : 100 minutes
Vu : 2021-05 (Netflix)

Un huis clos de science-fiction plutôt réussi, faisant encore plus fort que Phone Game en terme d’exiguïté (claustrophobes, s'abstenir...). Malgré une caméra quasiment bloquée sur le visage (pas forcément désagréable) de Mélanie Laurent on ne trouve pas le temps de s'ennuyer, sa quête de souvenirs et d'une solution offrant de nombreux rebondissements relativement inattendus, tandis que la tension s'accumule lentement mais sûrement à mesure que l'oxygène décompté par l'imperturbable MILO se raréfie. Un film français qui change un peu, bien joué Netflix (pour une fois).

Tenet
★★★★☆

TenetTitre : Tenet
IMDB : tt6723592
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Scénariste(s) : Christopher Nolan
Acteurs(s) : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Signature : Time Runs Out
Sortie : 2020-08-26 (UK : English)
Durée : 150 minutes
Vu : 2021-05 (Canal+)

Échauffez vos neurones, Christopher Nolan est de retour et il a la pêche ! De retour avec un curieux mélange de film d'espions et de la science-fiction la plus "hardcore" que l'on puisse imaginer : le voyage dans le temps. Et comme d'habitude il ne fait pas les choses à moitié, ses personnages ne se contenteront pas d'un banal saut dans le temps pour aller tuer Hitler ou leurs grand-pères, ce serait trop simple... Sans trop en dévoiler le scénario est complexe mais délicieusement cohérent : tous les indices sont là, jusque dans l'affiche et le titre du film qui peut tout aussi bien faire référence à l'énigmatique (mais bien réel) Carré Sator qu'à l'épique dénouement du film, pour les chanceux qui savent compter en anglais. On pourra tout de même reprocher à l'ensemble de sévèrement piquer la tête, un cran (de trop ?) encore au-dessus de ce à quoi Nolan a pu nous habituer. La dimension "espionnage", particulièrement présente au début du film, flirte également un peu trop avec les clichés du genre, à voir si c'est par manque d'imagination ou volonté d'égarer le spectateur avant de lui révéler les réels tenants et aboutissants de ce qui se déroule sous ses yeux. A voir sans hésitation, mais ne détrônera pas Memento (avec lequel on peut faire quelques parallèles) ou Inception tout de même.

Le Jeu de la Dame
★★★★☆

Le Jeu de la DameTitre : Le Jeu de la Dame
IMDB : tt10048342
Réalisateur(s) : Scott Frank, Allan Scott
Acteurs(s) : Anya Taylor-Joy, Chloe Pirrie, Bill Camp
Sortie : 2020-10-23 (USA : French)
Durée : 60 minutes
Vu : 2021-05 (Netflix)

Histoire captivante que celle de Beth Harmon, joueuse d'échecs exceptionnelle dans un jeu et une époque dominés par les hommes. Fictive certes, mais pas tant que ça au final puisqu'inspirée de la joueuse hongroise Judit Polgár qui eut un parcours assez similaire et tout aussi exceptionnel. L’envoûtante Anya Taylor-Joy est remarquable dans cette série, aussi convaincante dans son jeu d'échecs impitoyable que sur les sujets plus intimes et existentiels qui y sont traités. Une belle surprise, même pour les néophytes de ce jeu.

Koma
★★★☆☆

KomaTitre : Koma
IMDB : tt6087226
Réalisateur(s) : Nikita Argunov
Scénariste(s) : Nikita Argunov, Aleksey Gravitskiy, ...
Acteurs(s) : Rinal Mukhametov, Lyubov Aksyonova, Anton Pampushnyy
Signature : Will We Ever Wake Up?
Sortie : 2020-01-30 (Russia : Russian)
Durée : 111 minutes
Vu : 2021-05 (Canal+)

Après Blackout les effets spéciaux russes semblent décidément à l'honneur ce mois-ci sur Canal+, et là encore si les acteurs laissent un peu à désirer il faut reconnaitre qu'on en prend plein les yeux. Impossible de regarder Koma sans penser à Inception ou Matrix bien évidemment, mais ce monde onirique russe apporte tout de même son lot d'originalités et de plans époustouflants. Si vous avez aimé Ellen Page et Leonardo DiCaprio à Paris vous adorerez visiter cet enchevêtrement de souvenirs à la topologie délicieusement neuronale ! Côté scénario enfin l'histoire ménage quelques surprises mais reste assez classique, le boulot est fait mais Nolan peut dormir sur ses deux oreilles.

The Blackout
★★★★☆

The BlackoutTitre : The Blackout
IMDB : tt8664988
Réalisateur(s) : Egor Baranov
Scénariste(s) : Ilya Kulikov
Acteurs(s) : Aleksey Chadov, Pyotr Fyodorov, Svetlana Ivanova
Sortie : 2019-11-21 (Russia : Russian)
Durée : 127 minutes
Vu : 2021-05 (Canal+)

Évidemment lorsque les russes s'essayent au mélange action et science-fiction à gros budget on s'inquiète un peu, mais il faut reconnaitre que ce film était plutôt une bonne surprise au final. Les scènes de combat en forment bien évidemment le fond de commerce mais parviennent à impressionner, de même que l'arsenal futuriste déployé qui évoque plutôt agréablement la grande époque des Aliens. Le scénario est impitoyable et un peu alambiqué mais aura au moins l'avantage de surprendre, fait plutôt rare dans ce genre de films. On regrettera juste les personnages un peu légers et caricaturaux auxquels on a un peu de mal à s'attacher ou s'intéresser, mais vu ce qui les attend c'est peut-être pas plus mal... En bonus il émane de tout ça un petit parfum de XCOM, et c'est pas forcément désagréable !

Scrubs
★★★★★

ScrubsTitre : Scrubs
IMDB : tt0285403
Réalisateur(s) : Bill Lawrence
Acteurs(s) : Zach Braff, Donald Faison, Sarah Chalke
Sortie : 2001-10-02 (USA : English)
Durée : 22 minutes
Vu : 2021-05 (Disney+)

Un phénomène de société auquel il était difficile d'échapper pour notre génération Y, mais il faut bien avouer que c'est mérité. Difficile d'identifier ce qui fait que ça fonctionne aussi bien, car les ingrédients sont les mêmes que dans beaucoup d'autres séries : le contexte médical qui fait rêver, le héro un peu loufoque mais attachant, le(s) mentor(s) antipathique(s) qui cache(nt) un cœur gros comme ça, le couple parfait torturé par les scénaristes au fil des saisons... Toujours est-il que ça fonctionne, et même au bout de 9 saisons la répétition est rare et la flamme toujours vive. Du rêve éveillé, de la (b)romance, des "eaaaagle", des diarrhées verbales dont seul "Percy" a le secret, des plans à la Vil Coyotte du machiavélique "Janitor", et on en redemande toujours plus ! Mention spéciale pour l'épisode "My Musical" qui reste un OVNI de la télévision aussi génial à suivre qu'impressionnant dans le travail qu'il a demandé.

Braquage final
★★☆☆☆

Braquage finalTitre : Braquage final
IMDB : tt9742794
Réalisateur(s) : Jaume Balagueró
Scénariste(s) : Rafa Martínez, Andrés M. Koppel, ...
Acteurs(s) : Freddie Highmore, Astrid Bergès-Frisbey, Sam Riley
Sortie : 2021-01-15 (Spain : English)
Durée : 118 minutes
Vu : 2021-05 (Canal+)

Un film de braquage qui respecte les codes du genre, mais pèche par excès d'invraisemblance. Les problèmes sont fabriqués de toutes pièces pour entretenir le suspense et ça se voit, et les solutions réputées "géniales" plus bancales les unes que les autres. Récréatif, pour peu qu'on n'ait pas trop d'attentes.

Mon amie Adèle
★★★☆☆

Mon amie AdèleTitre : Mon amie Adèle
IMDB : tt9698442
Réalisateur(s) : Steve Lightfoot
Scénariste(s) : Sarah Pinborough (roman)
Acteurs(s) : Simona Brown, Eve Hewson, Tom Bateman
Sortie : 2021-02-17 (UK : English)
Durée : 255 minutes
Vu : 2021-05 (Netflix)

Une histoire qui commence assez simplement, la jeune mère célibataire tombe sous le charme du bel écossais marié et évidemment les choses se compliquent. D'autant plus que le mariage de ce dernier semble receler bien des secrets... Mais sans que l'on ne réalise vraiment comment ni pourquoi, l'affaire de mœurs plutôt classique vire au fantastique, pour aboutir à un final auquel on doit reconnaître le caractère plutôt inattendu et renversant, quoiqu'un un peu extravagant tout de même. Un mélange des genres, plutôt agréable sans être la révélation de l'année. Mention spéciale à Tom Bateman et son accent à couper au couteau, il nous donnerait presqu'envie d'enfiler un kilt et jouer de la cornemuse.

Ratched
★★☆☆☆

RatchedTitre : Ratched
IMDB : tt7423538
Réalisateur(s) : Evan Romansky, Ryan Murphy
Acteurs(s) : Sarah Paulson, Finn Wittrock, Cynthia Nixon
Sortie : 2020-09-18 (USA : English)
Vu : 2021-04 (Netflix)

Ce n'est pas que cette série soit particulièrement mauvaise, mais la sensation de s'être laissé embobiner par le service marketing reste assez déplaisante. Pas grand chose à voir avec le génialissime Vol au dessus d'un nid de coucous en réalité, si ce n'est le nom du personnage principal et l'univers de la santé mentale, autre institution, autre époque. Les décors sont plutôt interessants mais les personnages très inégaux, de l'étonnamment mémorable Cynthia Nixon aux plus caricaturaux gouverneur et multiples personnalités du patient le plus invraisemblable (et pratique scénaristiquement) qu'il soit. En bonne série produite par Netflix il faudra également en passer par la très dispensable amourette LBGT, cahier des charges "diversité" oblige. Après ses rôles iconiques dans American Horror Story Sarah Paulson nous laissait espérer de l'angoisse et du glauque, mais finalement cela retombe assez vite également une fois les inévitables lobotomies et trips médicamenteux éclusés. De même les premiers épisodes laissaient entrevoir un travail assez saisissant sur les couleurs qui ne fait pas long feu. Ne reste pas grand chose au final, et ma foi même s'il semblerait qu'une saison 2 soit dans les tuyaux ce sera sans moi.

Zone hostile
★★☆☆☆

Zone hostileTitre : Zone hostile
IMDB : tt10451914
Réalisateur(s) : Mikael Håfström
Scénariste(s) : Rob Yescombe, Rowan Athale, ...
Acteurs(s) : Anthony Mackie, Damson Idris, Enzo Cilenti
Signature : Defiant by design.
Sortie : 2021-01-15 (Hungary : English)
Durée : 114 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Un film d'action américain typique, dont on retiendra essentiellement les scènes de combat plutôt impressionnantes, qu'il s'agisse du Faucon des Avengers qui se la joue "Equilibrium" ou des derniers nés de Boston Dynamics qui s'affrontent à coup de mitrailleuses. On passera volontiers en revanche sur le scénario peu vraisemblable, la tentative peu réussie de faire réfléchir sur les outils de la guerre moderne (drones, IA, arme nucléaire...) ou la vision très américaine de la situation en Ukraine. Fire and forget...

Dernières heures à Denver
★★★☆☆

Dernières heures à DenverTitre : Dernières heures à Denver
IMDB : tt0114660
Réalisateur(s) : Gary Fleder
Scénariste(s) : Scott Rosenberg
Acteurs(s) : Andy Garcia, Christopher Walken, Christopher Lloyd
Signature : They can die quickly. They can die slowly. But they must die!
Sortie : 1995-09-19 (USA : English)
Durée : 115 minutes
Vu : 2021-04 (Canal+)

Évidemment quand le gangster qui s'est rangé se voit proposer (sans vraiment lui demander son avis) un "dernier coup", on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu... Cela dit ce n'est pas tant le coup en lui-même qui va nous occuper, mais plutôt ses conséquences, et sur ce point le titre ne présage rien de bon. L'occasion pour Andy Garcia de faire montre de son charme légendaire, et à nos deux Christopher préférés de montrer le bout de leur nez, dans une tentative honorable de livrer des personnages avec un peu d'épaisseur. Les critiques ont étiqueté ce film comme un ersatz de Tarantino, il y a du vrai là-dedans mais ça n'en reste pas moins tout à fait regardable.

Mr Wolff
★★☆☆☆

Mr WolffTitre : Mr Wolff
IMDB : tt2140479
Réalisateur(s) : Gavin O'Connor
Scénariste(s) : Bill Dubuque
Acteurs(s) : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons
Signature : Calculate your choices.
Sortie : 2016-10-13 (USA : English)
Durée : 128 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Ben Affleck est de retour, dans un de ces rôles de "Gros Bill" auxquels il nous a tant habitué. Au menu cette fois-ci : l'autiste génial (torturé bien évidemment, mais pas trop quand même 'faut pas déconner) qui redresse les tors et la comptabilité à coups de ceinturons et de fusil de précision anti-matériel. Une occasion louable de sensibiliser un peu le public sur ce sujet délicat, même si la façon de faire me laisse personnellement dubitatif. Ceci mis de côté on obtient tout de même un film d'action qui dépote, avec quelques plot twists plus ou moins prévisibles, si vous êtes là pour ça le contrat est honorablement rempli.

Love and Monsters
★★★★☆

Love and MonstersTitre : Love and Monsters
IMDB : tt2222042
Réalisateur(s) : Michael Matthews
Scénariste(s) : Brian Duffield, Matthew Robinson, ...
Acteurs(s) : Dylan O'Brien, Jessica Henwick, Michael Rooker
Sortie : 2020-10-16 (Canada : English)
Durée : 109 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Bon évidemment en lisant le titre et des tags comme "Film pour adolescents" on s"inquiète un peu, mais finalement c'était pas si pire ! Héro plutôt jeune et thèmes abordés certes tout à fait dans cette catégorie (amour, confiance en soi, reconnaissance par ses pairs...), mais les monstres sont plutôt réussis, l'action bien menée et le ton léger. Un petit parfum de Zombieland flotte dans l'air et c'est pas désagréable du tout, distrayant.

Le Serpent
★★★★☆

Le SerpentTitre : Le Serpent
IMDB : tt7985576
Réalisateur(s) : Tom Shankland, Hans Herbots
Scénariste(s) : Richard Warlow, Toby Finlay
Acteurs(s) : Tahar Rahim, Billy Howle, Jenna Coleman
Sortie : 2021-01-01 (UK : English)
Durée : 58 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Une série policière bien construite et haletante, à éviter avant de voyager à l'étranger... L'histoire (vraie quoique romancée) de Charles Sobhraj, tueur en série charismatique et insaisissable qui sévit dans toute l'Asie des années 1970, et du diplomate hollandais qui sacrifiera tout pour que justice soit rendue. Avec en bonus l'Impossible Jenna Coleman, toujours aussi ravissante malgré son accent québecois qui peut laisser dubitatif.

Braqueurs
★★★☆☆

BraqueursTitre : Braqueurs
IMDB : tt4428728
Réalisateur(s) : Julien Leclercq
Scénariste(s) : Julien Leclercq, ...
Acteurs(s) : Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi
Sortie : 2016-05-04 (France : French)
Durée : 81 minutes
Vu : 2021-04 (Canal+)

Le monde impitoyable du grand banditisme, où même les braqueurs les plus expérimentés qu'il soit finissent toujours par commettre l'erreur qui les précipitera vers leur chute, eux et leurs proches. Loin des films d'action à l'américaine tout en effet spéciaux et humour macho, un film sérieux et violent qui sonne plutôt juste.

Alliés
★★★★☆

AlliésTitre : Alliés
IMDB : tt3640424
Réalisateur(s) : Robert Zemeckis
Scénariste(s) : Steven Knight
Acteurs(s) : Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris
Signature : The enemy is listening
Sortie : 2016-11-23 (UK : English)
Durée : 124 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Un film d'espions habile, qui sait entretenir le doute jusqu'à la toute fin. On y suit la rencontre du beau Brad Pitt et de l'élégante Marion Cotillard, deux espions alliés réunis le temps d'une mission explosive au Maroc occupé, la romance qui s'installe pour être bientôt remplacée par le doute. Du charme, du suspense et de l'action comme on est en droit d'en attendre, et c'est plutôt pas mal. Pas forcément convaincu par les voix françaises de la version originale toutefois, on cherche encore l'accent québecois de Brad qui sonne quand même sacrément texan, mais on lui pardonne. Mention spéciale à Camille Cottin, décidément elle est partout !

Blood Father
★★★☆☆

Blood FatherTitre : Blood Father
IMDB : tt3647498
Réalisateur(s) : Jean-François Richet
Scénariste(s) : Peter Craig, Andrea Berloff, ...
Acteurs(s) : Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna
Signature : A Father Makes His Own Justice
Sortie : 2016-08-12 (France, USA : English)
Durée : 88 minutes
Vu : 2021-04 (Canal+)

Scénario plutôt classique du "repenti" forcé de reprendre les armes, mais le vieux Mel Gibson est plutôt convaincant en ex-biker, et la jeune Erin Moriarty difficilement résistible en jeunette un peu paumée. Divertissant sans révolutionner le genre.

Mandy
★★☆☆☆

MandyTitre : Mandy
IMDB : tt6998518
Réalisateur(s) : Panos Cosmatos
Scénariste(s) : Panos Cosmatos, Aaron Stewart-Ahn, ...
Acteurs(s) : Nicolas Cage, Andrea Riseborough, Linus Roache
Sortie : 2018-09-13 (UK : English)
Durée : 121 minutes
Vu : 2021-04 (Netflix)

Quand Nicolas Cage et sa douce croisent la route d'une bande de bikers de l'Enfer et d'une secte d'illuminés satano-hippies, difficile de déterminer qui a le plus joué de malchance... A moins que ce ne soit nous, pauvre spectateur de ce trip psychédélique qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre. On aimerait pouvoir mettre cet empilement de situations et d'effets de lumière délirants sur le compte des hallucinogènes dont tous semblent friands, mais finalement même la première partie, se voulant probablement poétique, ne nous les épargnera pas. Sous ces effets esthétiques qu'on appréciera (ou pas) ne subsiste au final qu'un bon gros nanar bien sanguinolent, qui ne mérite ses étoiles que pour Nico en slip hurlant à la mort sur ses toilettes et le duel de tronçonneuses. Très dispensable, surtout sobre.

Lucky Strike
★★★☆☆

Lucky StrikeTitre : Lucky Strike
IMDB : tt9747594
Réalisateur(s) : Yong-hoon Kim
Scénariste(s) : Yong-hoon Kim, Keisuke Sone
Acteurs(s) : Jeon Do-yeon, Jung Woo-sung, Sung-Woo Bae
Sortie : 2020-02-19 (South Korea : Korean)
Durée : 108 minutes
Vu : 2021-03 (Canal+)

Un thriller coréen plutôt honnête, qui suit (pas nécessairement dans l'ordre...) le périple d'un sac de billets qui attire décidément bien des ennuis à tous ceux qui posent la main dessus. La VO coréenne est assez difficile pour les non-pratiquants et le découpage de l'intrigue demande un peu de temps et d'attention pour pouvoir raccrocher les wagons, mais l'ensemble tient la route. Divertissant sans être révolutionnaire.

WandaVision
★★★★☆

WandaVisionTitre : WandaVision
IMDB : tt9140560
Réalisateur(s) : Jac Schaeffer
Acteurs(s) : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn
Signature : Marvel Studios presents a visionary new age of television.
Sortie : 2021-01-15 (USA : English)
Vu : 2021-03 (Disney+)

Évidemment la première chose qui vient à l'esprit à la fin du premier épisode : "What the f*** ?!" (pour l'anecdote il s'intitule "Filmed Before a Live Studio Audience" et l'a vraiment été, on appréciera le soucis du détail). Mais si le titre du second épisode est "Don't Touch That Dial" ce n'est pas pour rien non plus, les plus persévérants seront largement récompensés une fois que l'idée fort ingénieuse sur laquelle cette mini-série est bâtie aura pris forme. Plus qu'une série Marvel dédiée à faire tourner la planche à billets, c'est au final une ode à l'univers des séries télévisées en général qui fourmille de références télévisuelles et ne se prend pas toujours au sérieux. Une fois le pot aux roses révélé en revanche le cahier des charges Marvel reprend bien évidemment le dessus ('faudrait pas oublier d'introduire le prochain blockbuster non plus), pour le meilleur ou pour le pire selon qu'on apprécie l'univers ou pas...

Le Cas Richard Jewell
★★★★☆

Le Cas Richard JewellTitre : Le Cas Richard Jewell
IMDB : tt3513548
Réalisateur(s) : Clint Eastwood
Scénariste(s) : Billy Ray, Marie Brenner, ...
Acteurs(s) : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Brandon Stanley
Signature : The world will know his name and the truth.
Sortie : 2019-12-13 (USA : English)
Durée : 131 minutes
Vu : 2021-03 (Canal+)

Comme on peut s'y attendre de Clint Eastwood (derrière la caméra plutôt que devant tout du moins), un film sérieux au ton très juste, soigné jusque dans les détails (j'ai perdu une demi-heure sur Wikipedia à lire l'histoire du drapeau de l'état de Géorgie, merci Clint). Sans être stratosphérique le casting est sympathique (mention spéciale à Kathy Bates et n°13 !) et les acteurs convaincants, on se retrouve bien penauds de s'être laissés avoir au sujet de ce fameux Richard Jewell.

Cercle
★★☆☆☆

CercleTitre : Cercle
IMDB : tt3118452
Réalisateur(s) : Aaron Hann, Mario Miscione
Scénariste(s) : Aaron Hann, Mario Miscione
Acteurs(s) : Allegra Masters, Aimee McKay, Ashley Key
Signature : Fifty strangers held captive are forced to choose one person among them to survive execution.
Sortie : 2015-10-16 (USA : English)
Durée : 87 minutes
Vu : 2021-03 (Netflix)

Un huis-clos entièrement verbal monté autour d'une idée, sans grand chose pour l'étoffer. L'occasion d'aborder les sujets de société que l'on peut imaginer (racisme, homosexualité, criminalité, handicap, famille...), mais évidemment quand il faut décider en moins d'une minute qui va vivre ou mourir la discussion ne peut qu'être superficielle et se limiter aux clichés. La tension monte vaguement à mesure que les protagonistes se raréfient et s'étoffent un peu, mais si le final réserve quelques surprises il laisse plus de questions que de réponses, on n'en fera pas grand cas. Peut-être qu'un court métrage aurait suffit là où 1h30 paraissent bien longues.

Opération Finale
★★★☆☆

Opération FinaleTitre : Opération Finale
IMDB : tt5208252
Réalisateur(s) : Chris Weitz
Scénariste(s) : Matthew Orton
Acteurs(s) : Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent
Signature : After World War II, Hitler's deadliest lieutenant escaped.
Sortie : 2018-08-29 (USA : English)
Durée : 122 minutes
Vu : 2021-03 (Netflix)

Un film d'espionnage historique honnête, qui se propose de nous dévoiler la capture et l'extraction d'Argentine du tristement célèbre Adolph Eichmann par le Mossad au début des années 1960. Comme dans la plupart des films inspirés de faits réels fidèles à leur matériel (si l'on en croit son réalisateur en tout cas), l'action reste épisodique et sans extravagance, ce qui n’empêche nullement une délicieuse tension de s'installer. On appréciera tout particulièrement la dérangeante performance de Ben Kingsley qui nous rendrait ce criminel de guerre nazi presque sympathique, en tête à tête avec Oscar Isaac dans le rôle de l'espion tiraillé entre son passé et son sens du devoir. Une façon plutôt divertissante et respectueuse de raviver une période douloureuse du passé qui s'efface dangereusement des mémoires de certains...

I Am Mother
★★★☆☆

I Am MotherTitre : I Am Mother
IMDB : tt6292852
Réalisateur(s) : Grant Sputore
Scénariste(s) : Michael Lloyd Green, Grant Sputore, ...
Acteurs(s) : Luke Hawker, Rose Byrne, Maddie Lenton
Signature : She'll keep you safe
Sortie : 2019-06-07 (Australia : English)
Durée : 113 minutes
Vu : 2021-03 (Netflix)

Un film de Science-Fiction en huis clos plutôt soigné, qui prend son temps. On y voir grandir ce qui pourrait être la nouvelle Eve après qu'un mystérieux cataclysme ait raillé l'être humain de la surface de la Terre, fruit d'un programme de la "dernière chance" pour sauver l'espèce. Difficile d'en dire plus sans vendre la mèche, mais sans être d'une originalité à couper le souffle le scénario réserve ses surprises et tient la longueur. Mention spéciale pour le plan final et le titre, bien évidemment.

Le Prestige
★★★★★

Le PrestigeTitre : Le Prestige
IMDB : tt0482571
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Scénariste(s) : Jonathan Nolan, Christopher Nolan, ...
Acteurs(s) : Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson
Signature : A Rivalry That Turned Deadly.
Sortie : 2006-10-19 (UK : English)
Durée : 130 minutes
Vu : 2021-03 (Netflix)

Les frères Nolan s'attaquent cette fois-ci au monde de l'illusion, et en bons magiciens qu'ils sont eux-mêmes parviennent encore une fois à nous bluffer en beauté. Le Prestige suit l'histoire de deux illusionnistes aux approches très différentes, et la dangereuse escalade de leur rivalité à mesure qu'ils atteignent le succès. Le scénario est complexe, peut-être même un peu trop lorsqu'il s'agit de démêler qui lit le journal de qui, mais bien maîtrisé jusqu'au "twist" final qui donne comme à chaque fois envie de reprendre immédiatement le film depuis le début. On appréciera également le casting : un Christian Bale plus convaincant qu'on ne le soupçonnerais au premier visionnage, la belle Scarlett Johansson parfaite en jolie assistante destinée à maîtriser l'attention, et l'indéboulonable Michael Caine dans le rôle de l'honnête et fidèle assistant qui lui va si bien. Mention spéciale pour la seconde rivalité en arrière plan, malheureusement bien réelle, entre Nikola Tesla et Thomas Edison, les seuls vrais magiciens dans ce monde bien terre à terre qui est le nôtre.

Quien a hierro mata
★★★☆☆

Quien a hierro mataTitre : Quien a hierro mata
IMDB : tt7967412
Réalisateur(s) : Paco Plaza
Scénariste(s) : Juan Galiñanes, Jorge Guerricaechevarría
Acteurs(s) : Luis Tosar, Xan Cejudo, Ismael Martínez
Sortie : 2019-08-30 (Spain : Spanish)
Durée : 107 minutes
Vu : 2021-03 (Canal+)

Un film assez dur, pas forcément dans la violence affichée à l'écran mais surtout dans celle des situations qu'il expose. On y suit la fin de vie d'un baron de la drogue, et ses relations très particulières avec ses deux fils, l'infirmier qui s'occupe de lui et la famille de ce dernier. Autant de façons pour une vie de se retrouver détruite par la drogue. A regarder de bonne humeur de préférence...

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
★★★☆☆

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley QuinnTitre : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
IMDB : tt7713068
Réalisateur(s) : Cathy Yan
Scénariste(s) : Christina Hodson, Paul Dini, ...
Acteurs(s) : Margot Robbie, Rosie Perez, Mary Elizabeth Winstead
Signature : Mayhem at its finest!
Sortie : 2020-02-05 (USA : English)
Durée : 109 minutes
Vu : 2021-03 (Canal+)

Sans être celui de l'année, un film aura au moins le mérite de répondre aux attentes que le personnage peut susciter : des combats joliment chorégraphiés, un humour très décalé et une anti-héroïne déjantée et joliment interprétée. Le message féministe ressort parfois de manière un peu trop grossière, dans les thèmes abordées ou le casting qui se réduit à des héroïnes badass et des machos bien épais qui reçoivent ce qu'ils méritent, mais sans forcément gâcher le plaisir. On ne pourra que regretter qu'il s'agisse de l'Harley Queen de Jared Leto plutôt que de Heath Ledger, il y a Joker et Joker...

Origine Inconnue
★★☆☆☆

Origine InconnueTitre : Origine Inconnue
IMDB : tt4575328
Réalisateur(s) : Hasraf Dulull
Scénariste(s) : Hasraf Dulull, Austen Atkinson, ...
Acteurs(s) : Katee Sackhoff, Ray Fearon, Julie Cox
Signature : The Origins of Our Existence has always been a Mystery. Until Now.
Sortie : 2018-06-08 (UK : English)
Durée : 94 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Un film de science-fiction aussi pauvre en budget qu'en idées nouvelles, assez dispensable au final. Essentiellement un huis-clos centré sur le personnage de Mackenzie Wilson, opératrice astronomique forcée de collaborer avec une intelligence artificielle pour résoudre l'échec d'une mission sur Mars au cours de laquelle son père a trouvé la mort 6 ans plus tôt. Une sorte d'hybride entre HAL, GLaDOS et Skynet qui aura bien du mal à nous surprendre en 2021, malgré les trop nombreuses ellipses destinées à ménager le plot twist final, ou tout simplement à éviter d'avoir à expliquer l'inexplicable.

The Giver
★★★☆☆

The GiverTitre : The Giver
IMDB : tt0435651
Réalisateur(s) : Phillip Noyce
Scénariste(s) : Michael Mitnick, Robert B. Weide, Lois Lowry
Acteurs(s) : Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Meryl Streep
Signature : You can make things better.
Sortie : 2014-08-14 (South Africa : English)
Durée : 97 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Une dystopie pleine de promesses (comment réagiriez-vous en étant le seul à découvrir les émotions après 18 ans d'une vie confortable mais un peu trop civilisée ?), qu'elle a malheureusement du mal à tenir. L'ambition était là, l'usage des couleurs ingénieux, mais l'on bascule malheureusement assez vite dans l'action, à peine le sujet effleuré. Pour une fois, un film qui aurait mérité plus que son heure et demi conventionnelle, et donne sacrément envie de donner sa chance au livre pour enfants (?!) dont il est issu. On pourra regretter également l'interprétation assez fade des acteurs (en tout cas pour les personnages sensés ressentir quelque chose, les autres sont excusés !), malgré la présence des "vieux de la vieille" Meryl Streep et Jeff Bridges.

Sword Art Online
★★★☆☆

Sword Art OnlineTitre : Sword Art Online
IMDB : tt2250192
Réalisateur(s) : Tomohiko Ito
Scénariste(s) : Reki Kawahara
Acteurs(s) : Yoshitsugu Matsuoka, Haruka Tomatsu, Bryce Papenbrook
Sortie : 2012-07-07 (Japan : Japanese)
Durée : 24 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Malgré le "16+" apposé par Netflix (#metoo oblige) ne vous y trompez pas, SAO reste un animé plutôt destiné à un public de jeunes adultes, voire d'adolescents. Fidèle au genre, il nous propose donc des combats épiques, des méchants fous à lier, des princesses en détresse et des amourettes d'adolescents romancées à l’extrême, mais après tout c'est pour ça aussi qu'on est là. L'univers séduira bien évidemment les gamers (dont je suis), et fournit quelques pépites parmi les nombreuses histoires d'un ou deux épisodes qu'offre le premier "arc". Le deuxième propose un récit plus construit, et développe ainsi des personnages fort attachants. Mention "honorable" donc, pour les fans du genre.

La Disparue du Cecil Hotel
★★★☆☆

La Disparue du Cecil HotelTitre : La Disparue du Cecil Hotel
IMDB : tt13837672
Réalisateur(s) : Joe Berlinger
Scénariste(s) : Wendy Blackstone
Acteurs(s) : Josh Dean, Amy Price, Tim Marcia
Sortie : 2021-02-10 (USA : English)
Durée : 219 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Centrée sur la disparition d'Elisa Lam au Cecil Hotel de Los Angeles en 2013, cette mini-série cache au milieu des digressions, redites et faux-suspenses une mise en perspective des travers d'internet qui vaut le détour. On y découvre ainsi comment la disparition (malheureusement assez ordinaire) d'une jeune femme a pu être montée en épingle par la communauté des "Websleuths", ces détectives amateurs avec un peu trop de temps libre qui pensent pouvoir faire mieux que la police avec moins d'éléments à leur disposition, entre autres amateurs de paranormal et théoriciens du complot. Mention spéciale également au fameux Cecil Hotel, qui aura fortement inspiré l’Hôtel Cortez d'American Horror Story et son lobby qui fleure bon les Roaring Twenties.

The Fanatic
★★☆☆☆

The FanaticTitre : The Fanatic
IMDB : tt7869070
Réalisateur(s) : Fred Durst
Scénariste(s) : Fred Durst
Acteurs(s) : John Travolta, Devon Sawa, Ana Golja
Signature : All He Wanted Was An Autograph
Sortie : 2019-08-30 (USA : English)
Durée : 88 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

John Travolta plutôt convaincant dans ce rôle de stalker (pardon, "il n'est pas un stalker !") un peu simplet qui perd doucement les pédales en découvrant qui son idole est vraiment, mais qui a vraiment envie de regarder ça ? C'est triste et malaisant pour pas grand chose au final, à part un rôle difficile pour un acteur expérimenté en quête de défi ou de récompenses.

Edge of Tomorrow
★★★★☆

Edge of TomorrowTitre : Edge of Tomorrow
IMDB : tt1631867
Réalisateur(s) : Doug Liman
Scénariste(s) : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth, ...
Acteurs(s) : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton
Signature : Live, Die, Repeat
Sortie : 2014-05-28 (USA : English)
Durée : 113 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Echap, Menu, Charger la partie. Le concept est simple et familier des gamers ("surtout des plus mauvais" diront les mauvaises langues), et c'est autour de celui-ci que se construit ce film d'action efficace et visuellement soigné. De bleusaille complète notre Tom Cruise va progressivement "monter de niveau", anticiper les pièges et explorer toutes sortes de possibilités pour venir à bout de la situation impossible dans laquelle il se trouve, comme n'importe joueur face à son dernier achat finalement. On a un peu de peine pour ce Prométhée du futur condamné à vivre et revivre des centaines (milliers ?) de fois les mêmes événements conduisant à sa mort, mais le réalisateur nous fait la bonté de ne pas trop abuser du recyclage de plans et on l'en remercie, car au final on ne trouve pas le temps de s'ennuyer. Mission accomplie donc !

Next
★★★☆☆

NextTitre : Next
IMDB : tt0435705
Réalisateur(s) : Lee Tamahori
Scénariste(s) : Gary Goldman, Jonathan Hensleigh, ...
Acteurs(s) : Nicolas Cage, Julianne Moore, Jessica Biel
Signature : If you can see the future, you can save it.
Sortie : 2007-04-25 (USA : English)
Durée : 96 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Qui ne rêverait pas de pouvoir tenter sa chance auprès de la belle Jessica Biel avec un pouvoir de "sauvegarde" et "rechargement rapide" façon jeux vidéos ? C'est bien ce que Nicolas Cage s'offre dans ce film, des années avant Edge of Tomorrow ou Dr Strange : rien de moins que le loisir d'explorer tous futurs qui peuvent naître à chaque décision, aussi infime soit-elle. De quoi s'offrir quelques jubilantes scènes d'action, qui auront tout de même du mal à nous faire oublier les trop nombreux trous et clichés du scénario, ainsi que le navrant sous-emploi de Julianne Moore. Divertissant, sans plus.

The Dig
★★★☆☆

The DigTitre : The Dig
IMDB : tt3661210
Réalisateur(s) : Simon Stone
Scénariste(s) : Moira Buffini, John Preston
Acteurs(s) : Carey Mulligan, Ralph Fiennes, Lily James
Signature : Nothing stays lost forever.
Sortie : 2021-01-29 (UK : English)
Durée : 112 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Un film agréable et policé, qui réussit à nous immerger avec succès dans l'Angleterre de l'entre deux guerres. Aussi chiche en action et rebondissements que l'on peut s'y attendre d'un film "inspiré de faits réels" qui respecte un minimum son sujet, mais on lui pardonne aisément : autour de l'excavation d'un mystérieux trésor archéologique gravitent en réalité une multitude d'histoires (avec ou sans majuscule) et de personnages intéressants qui tiennent habilement l'ennui en respect.

Mirage
★★☆☆☆

MirageTitre : Mirage
IMDB : tt6908274
Réalisateur(s) : Oriol Paulo
Scénariste(s) : Oriol Paulo, Lara Sendim
Acteurs(s) : Adriana Ugarte, Chino Darín, Javier Gutiérrez
Signature : For whom you would stop the time
Sortie : 2018-11-30 (Spain : Spanish)
Durée : 128 minutes
Vu : 2021-02 (Netflix)

Neurones sensibles s'abstenir : un énième film traitant de paradoxes temporels (quoi qu'on ait vu largement plus alambiqué en la matière). On y suit l'histoire d'une jeune femme, bouleversée par une mystérieuse tempête ("TGCM" comme diraient les rôlistes...) durant laquelle elle a pu entrer en contact avec un enfant qui habitait la même maison qu'elle 30 ans plus tôt. Bien évidemment elle est pleine de bonnes intentions, et bien évidemment les répercussions sont catastrophiques et il faut vite corriger le tir. L'histoire se déroule assez mollement (les deux heures n'étaient pas franchement nécessaires) et les "plot twists" sont téléphonés ou improbables, le contrat est rempli mais sans plus.

Interstellar
★★★★★

InterstellarTitre : Interstellar
IMDB : tt0816692
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Scénariste(s) : Jonathan Nolan, Christopher Nolan
Acteurs(s) : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain
Signature : Mankind's next step will be our greatest.
Sortie : 2014-11-05 (USA : English)
Durée : 169 minutes
Vu : 2021-01 (Netflix)

Du Nolan comme on l'aime, encore plus magistral au second visionnage qu'au premier. L'épopée d'un Matthew McConaughey parti d'un coin perdu d'une Terre qui se meurt (plus d'actualité que jamais), pour traverser le pays, notre système solaire, l'Univers et jusqu'aux dimensions mêmes. C'est visuellement époustouflant, c'est haletant, c'est divinement casté et joué, c'est déchirant, c'est inventif tout en restant scientifiquement plausible (enfin, dans la limite de ce que je peux bien comprendre à la physique...), c'est parfait, tout simplement. Et pour parachever le tout, un Hans Zimmer au sommet de son art pour une BO homérique qui donne toute son intensité dramatique aux scènes d'action et toute sa majesté aux plans spatiaux.

Dix pour cent
★★★★☆

Dix pour centTitre : Dix pour cent
IMDB : tt4277922
Réalisateur(s) : Fanny Herrero (saisons 1 à 3)
Scénariste(s) : Divers, dont les anecdotes de Dominique Besnehard
Acteurs(s) : Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel
Sortie : 2015-10-14 (France : French)
Durée : 52 minutes
Vu : 2021-01 (Netflix)

Retournement de caméra dans cette série française très réussie, qui met à l'honneur non plus les stars mais leurs agents. Entre clashs et caprices de stars on y suit les histoires de cœur, petits mensonges et grosses trahisons de nos 4 imprésarios et leurs collaborateurs, avec comme fil rouge à chaque épisode une star du cinéma français (voire internationale, le Lindy Hop de Sigourney Weaver à lui seul mérite de pousser jusqu'à la saison 4) dans son propre rôle. Du côté des agents aussi le projecteur est facétieux, nous proposant d'abord Camille la p'tite nouvelle comme personnage principal, puis ASK dans son ensemble, pour s'attarder de plus en plus longuement sur Andréa, personnage riche en couleurs interprété avec conviction par "La Connasse" Camille Cottin. L’œil acéré du "binge viewer" s'agacera de quelques redondances, mais globalement on s'amuse et on veut encore, même si la saison 4 semble vouloir refermer plutôt proprement cette belle histoire.

OVNI(s)
★★★★★

OVNI(s)Titre : OVNI(s)
IMDB : tt10768876
Réalisateur(s) : Antony Cordier
Scénariste(s) : Clémence Dargent, Martin Douaire
Acteurs(s) : Quentin Dolmaire, Géraldine Pailhas, Daphne Patakia
Sortie : 2021-01-11 (France : French)
Durée : 30 minutes
Vu : 2021-01 (Canal+)

Drôle, profond, déjanté, attendrissant, kitchissime, mais surtout captivant. Des personnages loufoques mêlés à une histoire qui colle parfaitement au sujet : un coup on y croit, un coup on n'y croit plus, d'un coup c'est sûr, et puis finalement non, tout ça pour réaliser qu'au final on s'intéresse plus aux personnages qu'aux petits hommes verts. A binger sans modération, d'autant que le format de 30 minutes laisse facilement sur sa faim.

I See You
★★★☆☆

I See YouTitre : I See You
IMDB : tt6079516
Réalisateur(s) : Adam Randall
Scénariste(s) : Devon Graye
Acteurs(s) : Helen Hunt, Jon Tenney, Owen Teague
Signature : True Evil Hides in Plain Sight
Sortie : 2019-12-10 (USA : English)
Durée : 98 minutes
Vu : 2021-01 (Canal+)

Un thriller qui se révèle plein de bonnes surprises, une fois passés les jump scares initiaux. On regrettera juste une ellipse un peu trop commode dans l'assemblage final des pièces, mais le scénario vaut le détour (à défaut du reste).

Alice in Borderland
★★★★☆

Alice in BorderlandTitre : Alice in Borderland
IMDB : tt10795658
Réalisateur(s) : Shinsuke Sato
Scénariste(s) : Yoshiki Watabe, Yasuko Kuramitsu, Shinsuke Sato
Acteurs(s) : Kento Yamazaki, Tao Tsuchiya, Nijirô Murakami
Sortie : 2020-12-10 (Japan : English)
Durée : 50 minutes
Vu : 2021-01 (Netflix)

Une série-thriller pleine d'action et de cruauté, avec comme un arrière-goût pas du tout désagréable de Battle Royale (en plus du sang et des larmes, bien évidemment). Dans la mouvance des Escape Games qui font recette dans le monde réel, un scénario qui se construit autour de la ville de Tokyo transformée en arène de jeux tous plus cruels et impitoyables les uns que les autres. Et l'avantage c'est qu'avec une équipe japonaise plutôt qu'américaine, tout peut arriver... On attend la saison 2 avec impatience !

See You Yesterday
★☆☆☆☆

See You YesterdayTitre : See You Yesterday
IMDB : tt8743064
Réalisateur(s) : Stefon Bristol
Scénariste(s) : Fredrica Bailey, Stefon Bristol
Acteurs(s) : Eden Duncan-Smith, Dante Crichlow, Astro
Sortie : 2019-05-17 (USA : English)
Durée : 84 minutes
Vu : 2021-01 (Netflix)

Netflix dans toute sa splendeur : on prend un thème qui marche bien sur sa part de marché (le voyage dans le temps), un sujet d'actualité qui montre à quel point on est progressistes (Black Lives Matter), on mélange, et en quelques mois c'est en ligne. Un petit caméo d'une star vieillissante mais pas trop chère (Marthy McFly of course !), un scénario terriblement usé (on reste loin de l'Effet Papillon tout de même) et paresseux (rien de tel qu'un circuit imprimé doré sorti du chapeau pour régler les problèmes de paradoxe temporel) et même une fin en cliffhanger façon série au cas où ça marcherait et qu'il faille faire une suite... Très dispensable.

BioHackers
★★☆☆☆

BioHackersTitre : BioHackers
IMDB : tt9849210
Réalisateur(s) : Christian Ditter
Scénariste(s) : Christian Ditter
Acteurs(s) : Luna Wedler, Thomas Prenn, Jessica Schwarz
Sortie : 2020-08-20 (Germany : German)
Durée : 44 minutes
Vu : 2021-01 (Netflix)

Comme on peut s'y attendre dans ce genre de fictions basées sur la technologie, une série qui fera soupirer les experts et rêver le reste du monde (pas de bol, pour le coup c'est pile mon domaine !). On a donc des étudiants de première année qui CRISPRisent dans leur cuisine (quand dans les labos académiques ça marche toujours pas 6 mois après...), des génotypages en quelques secondes et des études bioinformatiques en 3 clics qui feraient baver d'envie mes collègues en clinique, et j'en passe. On appréciera tout de même l'effort fait de mentionner et montrer sans trop d'énormités des outils qui existent vraiment, avec une mention spéciale pour le mini-séquenceur MinION très "fancy" dans la vraie vie aussi. Un usage intéressant de la GFP et une jolie actrice (quoi qu'un poil manipulatrice...), mais pas grand chose de plus à tirer de cette première saison en seulement 6 épisodes.

Cold Blood Legacy: La mémoire du sang
★★☆☆☆

Cold Blood Legacy: La mémoire du sangTitre : Cold Blood Legacy: La mémoire du sang
IMDB : tt9082020
Réalisateur(s) : Frédéric Petitjean
Scénariste(s) : Frédéric Petitjean
Acteurs(s) : Jean Reno, Sarah Lind, Joe Anderson
Signature : You can't outrun the past.
Sortie : 2019-05-15 (France : French)
Durée : 91 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

Une première étoile pour Jean Reno en tueur à gage taciturne qui se retrouve avec une petite jeunette sur les bras, même s'il a quand même pris un sacré coup de vieux depuis Léon. Une deuxième étoile pour la cabane de pèche perdue dans la neige et les paysages qui vont avec, ça fait rêver. Cela dit à côté de ça rien de transcendant, un scénario peu vraisemblable et sans grande originalité, des personnages creux et inintéressants au possible, on s’ennuierait presque.

Le Domaine
★☆☆☆☆

Le DomaineTitre : Le Domaine
IMDB : tt4925340
Réalisateur(s) : Roberto De Feo
Scénariste(s) : Roberto De Feo, Lucio Besana ...
Acteurs(s) : Francesca Cavallin, Ginevra Francesconi, Justin Korovkin
Signature : Where is my mind...
Sortie : 2019-08-15 (Italy : Italian)
Durée : 107 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

1h47 seulement au compteur, mais Dieu que c'est long ! Un film qui n'a pas grand chose à offrir à part ce "secret" que tout le monde partage sauf nous et le personnage principal, et à moins d'avoir reçu votre première télévision hier matin vous aurez compris de quoi il retourne en une vingtaine de minutes. On attend la révélation finale en baillant donc, entre deux séquences vaguement dérangeantes qui semblent un peu parachutées au milieu de cette gentille amourette sur fond d'amour maternel mal contenu. Révélation fidèle à nos attentes, des possibilités s'ouvrent, on va enfin avoir un peu de contexte... Et non, fondu au noir, merci d'être restés jusqu'au bout, on n'aurait pas cru.

Brooklyn Affairs
★★★☆☆

Brooklyn AffairsTitre : Brooklyn Affairs
IMDB : tt0385887
Réalisateur(s) : Edward Norton
Scénariste(s) : Edward Norton, Jonathan Lethem
Acteurs(s) : Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
Signature : Big tits ! Bless you.
Sortie : 2019-10-30 (USA : English)
Durée : 144 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

Tout les ingrédients du film noir sont là réunis et agencés bien comme il faut : un détective privé héro-mais-pas-trop, le mentor assassiné dans des conditions suspectes, la jolie fille abandonnée, le club de jazz, les messages cryptiques au dos d'une pochette d'allumettes, le politicien véreux et ses gorilles... Et une sacrée pelote de fils qui demande de rester bien éveillé pendant les deux bonnes heures nécessaires à la démêler. Plutôt pour les amateurs du genre donc, dont je ne suis pas vraiment. L'originalité viendra de notre Edward Norton affligé du syndrome de La Tourette, plutôt poignant et convaincant malgré les risques qu'un tel rôle vire au Grand Guignol (à voir en VO sous-titrée anglais pour profiter pleinement des éruptions involontaires de "Brooklyn"). On ne peut tout de même s’empêcher de suspecter dans ce film qu'il dirige à la fois comme premier rôle et réalisateur une "fabrique à récompenses", et d'autant plus en apprenant qu'il s'agit de l'adaptation très libre d'un roman dont il n'a essentiellement conservé que les personnages...

Dernier train pour Busan
★★★★☆

Dernier train pour BusanTitre : Dernier train pour Busan
IMDB : tt5700672
Réalisateur(s) : Sang-ho Yeon
Scénariste(s) : Joo-Suk Park, Sang-ho Yeon
Acteurs(s) : Gong Yoo, Jung Yu-mi, Ma Dong-seok
Signature : Life-or-death survival begins
Sortie : 2016-07-20 (South Korea : Korean)
Durée : 118 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Après le dépoussiérage des vampires par The Strain, est venu le tour des zombis plus traditionnels avec cette pépite Sud-Coréenne. Des zombis désarticulés qui font froid dans le dos, et se répandent avec une surprenante fluidité qui n'est pas sans rappeler World War Z. Si l'histoire en elle-même ne casse pas des briques (en même temps face à des zombis aussi vicieux que ceux-là, à part fuir...) la mise en scène est impitoyable et inventive, qui eut cru qu'on puisse tenir deux heures dans un espace aussi réduit. Une petite touche moralisatrice sur l'altruisme et le Grand Démon Argent très dispensable et un climax savamment maîtrisé parachèvent ce film très sympathique, qu'on classera plutôt dans les genres "thriller", "action" et "fantastique" que véritablement "horreur" (et ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre).

Serenity
★★★☆☆

SerenityTitre : Serenity
IMDB : tt6476140
Réalisateur(s) : Steven Knight
Scénariste(s) : Steven Knight
Acteurs(s) : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Diane Lane
Signature : On Plymouth Island, No One Ever Dies...Unless You Break the Rules
Sortie : 2019-01-24 (UK : English)
Durée : 106 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Difficile d'en parler sans vendre la mèche, mais au final j'ai trouvé les critiques un peu trop cruelles avec ce film, ou au moins avec son idée de base. On aurait pu attendre mieux de ses grandes ambitions et du casting d'Interstellar c'est certain, mais ceux qui comme moi connaissent bien le sujet caché là-dessous apprécieront les parallèles qu'il y a à faire un peu partout. Quelques incohérences et maladresses parasitent le tout cependant, dont l'omniprésence des scènes charnelles qu'on aura un peu de mal à justifier une fois tous les éléments sur la table.

The Strain
★★★★☆

The StrainTitre : The Strain
IMDB : tt2654620
Réalisateur(s) : Guillermo del Toro, Chuck Hogan
Acteurs(s) : Corey Stoll, David Bradley, Kevin Durand
Sortie : 2014-07-13 (USA : English)
Durée : 43 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

Évidemment quand une sommité du grand écran et du malaisant se lance dans une histoire de vampires sur petit écran, Buffy peut clairement aller se rhabiller. Une série en 4 saisons (avec une histoire et une ambiance qui progressent au fil des saisons et une vraie fin, joie) qui renouvelle un peu un sujet pourtant rebattu maintes et maintes fois, et ça fait du bien. Tous les codes du genre sont pourtant présents (mention spéciale à Angel et ses crucifix en argent), mais voilà nos suceurs de sang parés d'un minimum de réalisme, de modernisme et d'un style franchement répugnant qui mettrait fin aux tergiversations de l'héroïne de Twilight en quelques secondes. Le traitement du sujet comme d'une épidémie dans les premiers épisodes est vraiment sympathique (et tout à fait à propos en ces temps de COVID-19), on regrettera tout de même quelques concessions au mystique et au surnaturel, et la face d'anchois du premier "Maître". Agréable surprise également que la saison 4, qui change le contexte du tout au tout et m'a donné envie de réinstaller XCOM 2 et botter les fesses d'Advent.

L'expérience interdite
★★☆☆☆

L'expérience interditeTitre : L'expérience interdite
IMDB : tt2039338
Réalisateur(s) : Niels Arden Oplev
Scénariste(s) : Peter Filardi, Ben Ripley
Acteurs(s) : Elliot Page, Diego Luna, Nina Dobrev
Signature : Dare to cross the line
Sortie : 2017-09-25 (USA : English)
Durée : 109 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Comment résister à un film qui nous promet Ellen Page en jeune et brillante interne en médecine (oui elle s'appelait encore comme ça et c'était une "elle" à l'époque, donc c'est permis de fantasmer) ? Au final un film d'épouvante qui surf sur les clichés, aussi bien dans son traitement de la vie après la mort que dans ses mécanismes pour nous faire sursauter. Finalement la seule chose à retenir de ce film c'est son idée de départ, manque de chance c'est en fait un remake trait pour trait d'un film éponyme des années 90.

Sailor et Lula
★★★☆☆

Sailor et LulaTitre : Sailor et Lula
IMDB : tt0100935
Réalisateur(s) : David Lynch
Scénariste(s) : Barry Gifford, David Lynch
Acteurs(s) : Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe
Signature : A film by David Lynch
Sortie : 1990-08-17 (USA : English)
Durée : 125 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

"It sounds like Ol' [Jingle] Dell was more than just a bit confused, peanut...". C'est rien de le dire mon cher Sailor, et il n'est pas le seul. Une histoire d'amour pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, mais surtout un prétexte pour introduire une myriade de personnages tous plus déjantés et abimés par la vie les uns que les autres. Et le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'on finit par s'y attacher (il faut également reconnaitre qu'ils étaient sacrément canons tous les deux à cette époque). Mention spéciale à Willem Dafoe, qui était déjà bien assez flippant comme ça sans accessoires...

How to sell drugs online (fast)
★★★☆☆

How to sell drugs online (fast)Titre : How to sell drugs online (fast)
IMDB : tt9184994
Réalisateur(s) : Philipp Käßbohrer, Matthias Murmann
Acteurs(s) : Maximilian Mundt, Danilo Kamperidis, Lena Klenke
Signature : Nerd today, boss tomorrow.
Sortie : 2019-05-31 (Germany : German)
Durée : 30 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Fin de la saison 2. Une série allemande qui met en scène le "Zuckerberg de la vente d'ectazy", ou comment un adolescent tout ce qu'il y a a de plus geek se retrouve baron de la drogue. L'occasion d'aborder les sujets habituels de l'adolescence, amours, famille, orientation professionnelle... et stupéfiants bien évidemment. Sympathique pour toute la culture et les références geek qui truffent la série, mais un scénario parfois un peu trop alambiqué tout de même, et des personnages qui entretiennent les stéréotypes habituels dont on se passerait bien. Mention spéciale pour la mise en scène des conversations par texto, même si évidemment en allemand c'est un peu dur à suivre.

Ava
★★★☆☆

AvaTitre : Ava
IMDB : tt8784956
Réalisateur(s) : Tate Taylor
Scénariste(s) : Matthew Newton
Acteurs(s) : Jessica Chastain, John Malkovich, Colin Farrell
Signature : Kill. Or Be Killed.
Sortie : 2020-07-02 (USA : English)
Durée : 96 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Scénario vu, vu et revu, mais une tentative honorable de l'appliquer à un (anti ?) héro avec un minimum de profondeur, ça nous change des Gros Bills américains habituels. Au final un film d'action au ton un peu plus grave que d'habitude, quelques maladresses par ci par là mais ça reste honnête, surtout pour du Netflix. Mention spéciale pour le générique qui introduit le passé du personnage principal assez efficacement.

Time Trap
★★☆☆☆

Time TrapTitre : Time Trap
IMDB : tt4815122
Réalisateur(s) : Mark Dennis, Ben Foster
Scénariste(s) : Mark Dennis
Acteurs(s) : Reiley McClendon, Cassidy Gifford, Brianne Howey
Signature : Escape to the future.
Sortie : 2018-02-24 (USA : English)
Durée : 87 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Une idée de base intéressante (et qui tient en un mot, devinez...) servie par de jolis effets spéciaux, mais dont la mise en œuvre laisse franchement à désirer. Et puis franchement, qui oserait appeler son fils Furby ?!

Shutter Island
★★★★★

Shutter IslandTitre : Shutter Island
IMDB : tt1130884
Réalisateur(s) : Martin Scorsese
Scénariste(s) : Laeta Kalogridis, Dennis Lehane
Acteurs(s) : Leonardo DiCaprio, Emily Mortimer, Mark Ruffalo
Signature : Some places never let you go.
Sortie : 2010-02-18 (USA : English)
Durée : 138 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Sujet bien délicat que celui de la folie... Mais damned avec quel brio il est abordé dans ce film. A regarder les yeux et l'esprit grands ouverts, et pourquoi pas avec suffisamment de temps devant soi pour le regarder une deuxième fois.

Tau
★★★★☆

TauTitre : Tau
IMDB : tt4357394
Réalisateur(s) : Federico D'Alessandro
Scénariste(s) : Noga Landau
Acteurs(s) : Maika Monroe, Ed Skrein, Gary Oldman
Signature : No Bars. No Guards. No Escape.
Sortie : 2018-06-29 (USA : English)
Durée : 97 minutes
Vu : 2020-12 (Netflix)

Le Traitre
★★★★☆

Le TraitreTitre : Le Traitre
IMDB : tt7736478
Réalisateur(s) : Marco Bellocchio
Scénariste(s) : Marco Bellocchio, Valia Santella |4 more credits »
Acteurs(s) : Pierfrancesco Favino, Luigi Lo Cascio, Fausto Russo Alesi
Signature : The True Story About The Man Who Brought Down The Mafia
Sortie : 2019-05-23 (Italy : Italian)
Durée : 153 minutes
Vu : 2020-12 (Canal+)

Brazil
★★★★★

BrazilTitre : Brazil
IMDB : tt0088846
Réalisateur(s) : Terry Gilliam
Scénariste(s) : Terry Gilliam, Tom Stoppard ...
Acteurs(s) : Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro
Signature : Suspicion breeds confidence.
Sortie : 1985-02-20 (UK : English)
Durée : 132 minutes
Vu : (DVD)

Film anglo-américain de Terry Gilliam (1985), à l'atmosphère très particulière. L'histoire d'un doux rêveur dans un monde dystopique pourri par l'administration, qui va tout faire pour retrouver la fille de ses rêves. Pas forcément très gai, et si on croise avec surprise Robert De Niro sur l'affiche du film sa présence reste plutôt anecdotique.

The Jacket
★★★★★

The JacketTitre : The Jacket
IMDB : tt0366627
Réalisateur(s) : John Maybury
Scénariste(s) : Tom Bleecker, Marc Rocco ...
Acteurs(s) : Adrien Brody, Keira Knightley, Daniel Craig
Signature : When you die, all you want to do is come back.
Sortie : 2005-03-04 (Germany, USA : English)
Durée : 103 minutes
Vu : (MHD)

Encore un film américain (2005) sur le voyage dans le temps, décidément ... On y trouve cette fois ci Adrian Brody et Keira Knightley aux prises avec un psychiatre pas franchement net, et un scénario aussi alambiqué que le voyage dans le temps le permet.

L'Armée des 12 singes
★★★★☆

L'Armée des 12 singesTitre : L'Armée des 12 singes
IMDB : tt0114746
Réalisateur(s) : Terry Gilliam
Scénariste(s) : Chris Marker, David Webb Peoples ...
Acteurs(s) : Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt
Signature : They're Coming.
Sortie : 1996-01-05 (USA : English)
Durée : 129 minutes
Vu : (MHD)

Film américain de Terry Gilliam (1995), là encore à l'atmosphère bien particulière. On y découvre Bruce Willis en voyageur dans le temps un peu perturbé, et un Brad Pitt qui lui l'est franchement. Un scénario bien complexe et une atmosphère qui méritent le détour.

Les Blues Brothers
★★★★★

Les Blues BrothersTitre : Les Blues Brothers
IMDB : tt0080455
Réalisateur(s) : John Landis
Scénariste(s) : Dan Aykroyd, John Landis
Acteurs(s) : John Belushi, Dan Aykroyd, Cab Calloway
Signature : The Most Dangerous Combination Since Nitro and Glycerine.
Sortie : 1980-06-20 (USA : English)
Durée : 133 minutes
Vu : (MHD)

Une comédie musicale complétement dingue portée par le tout jeune Dan Aykroyd et le regretté John Belushi, entourés d'une flopée de grands parmi les grands (Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles ou encore Cab Calloway). Du bon son, des poursuites en voiture délirantes et un humour bien gras, que demander de plus ?

Shrek
★★★★★

ShrekTitre : Shrek
IMDB : tt0126029
Réalisateur(s) : Andrew Adamson, Vicky Jenson
Scénariste(s) : William Steig, Ted Elliott ...
Acteurs(s) : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz
Signature : Its Big!
Sortie : 2001-05-18 (USA : English)
Durée : 90 minutes
Vu : (MHD)

L'effet papillon
★★★★★

L'effet papillonTitre : L'effet papillon
IMDB : tt0289879
Réalisateur(s) : Eric Bress, J. Mackye Gruber
Scénariste(s) : J. Mackye Gruber, Eric Bress
Acteurs(s) : Ashton Kutcher, Amy Smart, Melora Walters
Signature : Such minor changes, such huge consequences.
Sortie : 2004-01-22 (USA : English)
Durée : 113 minutes
Vu : (MHD)

Film américain de 2004, qu'en grand fan de voyage dans le temps j'ai adoré. Classique mais bien fait, les suites sont par contre à éviter ...

The Dark Knight
★★★★☆

The Dark KnightTitre : The Dark Knight
IMDB : tt0468569
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Scénariste(s) : Jonathan Nolan, Christopher Nolan ...
Acteurs(s) : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart
Signature : I Believe In Harvey Dent.
Sortie : 2008-07-16 (USA : English)
Durée : 152 minutes
Vu : (MHD)

Un grand classique, mais personnellement je n'en reviens toujours pas. En allergique aux comics américains que je suis on m'y a trainé de force, et je bénis les gens qui l'ont fait. Un casting parfait, des personnages hauts en couleur, et un Joker franchement flippant, pour un Batman terriblement humain. A voir et revoir.

Escape Game
★★★☆☆

Escape GameTitre : Escape Game
IMDB : tt5886046
Réalisateur(s) : Adam Robitel
Scénariste(s) : Bragi F. Schut, Maria Melnik |1 more credit »
Acteurs(s) : Taylor Russell, Logan Miller, Jay Ellis
Signature : They Are Dying to Play.
Sortie : 2019-01-03 (USA : English)
Durée : 99 minutes
Vu : (Canal+)

Phone Game
★★★★★

Phone GameTitre : Phone Game
IMDB : tt0183649
Réalisateur(s) : Joel Schumacher
Scénariste(s) : Larry Cohen
Acteurs(s) : Colin Farrell, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker
Signature : Your life is on the line
Sortie : 2003-04-04 (USA : English)
Durée : 81 minutes
Vu : (MHD)

Film américain, un huis clos bien pensé et bien mené. Hé oui, on peut filmer Colin Farrel en gros plan 1h20 dans une cabine téléphonique sans que ça ne devienne barbant. En plus y a Jack Bauer alors ...

Freaks
★★★★☆

FreaksTitre : Freaks
IMDB : tt8781414
Réalisateur(s) : Zach Lipovsky, Adam B. Stein
Scénariste(s) : Zach Lipovsky, Adam B. Stein
Acteurs(s) : Emile Hirsch, Bruce Dern, Grace Park
Signature : They look just like us
Sortie : 2019-08-23 (USA : English)
Durée : 105 minutes
Vu : (Canal+)

WALL·E
★★★★★

WALL·ETitre : WALL·E
IMDB : tt0910970
Réalisateur(s) : Andrew Stanton
Scénariste(s) : Andrew Stanton, Pete Docter ...
Acteurs(s) : Ben Burtt, Elissa Knight, Jeff Garlin
Signature : An Adventure Beyond the Ordinar-E
Sortie : 2008-06-26 (USA : English)
Durée : 98 minutes
Vu : (MHD)

Film d'animation signé Pixar qui vaut franchement le détour. Niveau dialogues on a rarement fait mieux depuis le cinéma muet, mais on leur pardonne à ces p'tits robots, ils sont vraiment trop mignons ensembles. Eveuuuuuu ...

8th Wonderland
★★★★☆

8th WonderlandTitre : 8th Wonderland
IMDB : tt1060234
Réalisateur(s) : Nicolas Alberny, Jean Mach
Scénariste(s) : Nicolas Alberny, Jean Mach
Acteurs(s) : Matthew Géczy, Robert William Bradford, Alain Azerot
Signature : How to fight a country that doesn't exist?
Sortie : 2010-05-12 (France : French)
Durée : 94 minutes
Vu : (MHD)

Petit film français tout à fait inattendu, très sympathique. Sans trop spoiler, il s'agit d'une petite communauté sur internet qui décide de se lancer dans des actions de plus en plus engagées, jusqu'à franchir la ligne rouge ...

12 hommes en colère
★★★★☆

12 hommes en colèreTitre : 12 hommes en colère
IMDB : tt0050083
Réalisateur(s) : Sidney Lumet
Scénariste(s) : Reginald Rose, Reginald Rose
Acteurs(s) : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam
Signature : Life Is In Their Hands -- Death Is On Their Minds!
Sortie : 1957-04-10 (USA : English)
Durée : 96 minutes
Vu : (MHD)

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
★★★★★

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet StreetTitre : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
IMDB : tt0408236
Réalisateur(s) : Tim Burton
Scénariste(s) : John Logan, Hugh Wheeler ...
Acteurs(s) : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman
Signature : Never Forget. Never Forgive.
Sortie : 2007-12-21 (USA : English)
Durée : 116 minutes
Vu : (MHD)

Un Tim Burton comme on les aime, bien noir et bien sanglant. Il nous offre cette fois ci un Johny Depp dépressif et une Helena Bonham Carter plus enjouée mais un poil miteuse dans une comédie musicale à l'image soignée. A voir et écouter au cinéma, ou au moins en HD ...

Memento
★★★★★

MementoTitre : Memento
IMDB : tt0209144
Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Scénariste(s) : Christopher Nolan, Jonathan Nolan
Acteurs(s) : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Signature : Some memories are best forgotten
Sortie : 2000-10-11 (USA : English)
Durée : 113 minutes
Vu : (MHD)

Slevin
★★★★☆

SlevinTitre : Slevin
IMDB : tt0425210
Réalisateur(s) : Paul McGuigan
Scénariste(s) : Jason Smilovic
Acteurs(s) : Josh Hartnett, Ben Kingsley, Morgan Freeman
Signature : Wrong Time. Wrong Place. Wrong Number.
Sortie : 2006-02-24 (Germany : English)
Durée : 110 minutes
Vu : (MHD)

Film américain de 2006, avec en vedette le séduisant Josh Hartnett, le non moins séduisant (bien qu'un poil plus agé) Morgan Freeman et le plus discret Bruce Willis. Une sombre histoire de courses et de dette qui cache en fait une manipulation des plus ingénieuses, mais chut pas de spoil ...