Livres
Vidéos
Map - Blindages CB Strikes Back (3/3) CB Strikes Back (2/3) CB Strikes Back (1/3) On a kidnappé la mariée (3/3)
< plus anciens
Carte de Zilievgrad Protéger ses maps Les Droïdes (1/3) Les Droïdes (2/3) Les Droïdes (3/3)
plus récents >
RSS
Aide détaillée sur Zilievgrad
samedi 28 juillet 2007 à 14:16
1. Présentation

Pour faire court, Zilievgrad est un genre de simulateur de la vie réelle. "Life of a Peasant" me répliquerez vous immédiatement, et vous n'auriez pas tout à fait tors. Cependant avec Zilievgrad il faut vous attendre à un niveau de réalisme largement supérieur. Quand la plupart des LoaP dérivent vers des guerres entre gangs, Dieu, animaux et autres joyeusetés, Zilievgrad se met un point d'honneur à rester à l'échelle de l'homme. Vous avez un personnage et c'est à peu près tout.

A cette échelle, et vu la superficie relativement importante de la surface jouable, vous comprendrez que tout l'intérêt réside en de longues parties à plusieurs (10 joueurs aguerris reste le must, mais bon entre les ordinateurs et les connections qui flanchent ça reste du domaine de l'utopie). Avec de telles parties, on peut s'attendre à un niveau de Role Play qui donnera toute sa dimension au jeu, guerre des gangs, chasse à l'homme, procès ... Avec les outils à votre disposition la seule limite reste votre imagination. Il faut bien prendre conscience que les événements scriptés (métiers, défis ...) ne sont pas la finalité du jeu, mais simplement un cadre pour créer vos histoires. Comme je le dis souvent, "ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de déclencheur dédié à ça que ça ne peut pas exister".

Pour faire un petit tour d'horizon des possibilités qu'offre Zilievgrad, on pourra noter la douzaine de métiers disponibles, tous uniques dans leur déroulement (ne vous attendez pas à ce que seul le nom d'un objet change d'un métier à l'autre !), la possibilité de meubler entièrement votre (vos) maison(s) avec une vingtaine de meubles orientables à loisirs, sans compter les aménagements bonus disponibles au château, et le coté illégal de la vie naturellement incontournable. Armes à feu, braquages de magasins, de fourgons blindés ou de banques, meurtres, vol à la tire ... Et naturellement un système de Forces de l'Ordre des plus évolués, puisqu'un petit délit poussera la Milice à vous capturer alors qu'un gros sera puni de neutralisation et d'une peine de prison proportionnelle aux délits commis (quand on arrive à 10 minutes de peine de prison on commence à regretter vous pouvez me croire).

Je vous rappelle au passage qu'une aide thématique, ainsi que la liste complète des métiers existants sont disponibles à tout moment lors de la partie, en appuyant sur F9 (l'écran de quêtes). N'hésitez pas, ça peut vous rendre service.


2. Plan des lieux

Les nouveaux joueurs sont souvent un peu perdus en débarquant à Zilievgrad, nous allons donc faire une visite détaillée.

a) Vue d'ensemble

La carte est divisée en deux parties, la moitié supérieure correspond aux intérieurs des bâtiments (auxquels vous accéderez en utilisant les dalles noires placées devant les portes, qui sont en fait des téléporteurs), et la partie inférieure à la carte du monde.

b) Géographie

Comme vous pourrez le constater sur cette carte, l'Etat de Zilievgrad comprend 3 agglomérations, reliées entre elles par divers moyens de transports tels que le train qui joint Zilievgrad à Levintsk, une petite route de montagne et la baie (si vous voulez un conseil, évitez de vous attarder dans l'eau elle est plutôt fraiche).

Zilievgrad est la capitale. On y trouve le palais présidentiel, ainsi que le fleuron de l'industrie locale. Cette ville reste le meilleur endroit où se rendre, vous y trouverez à peu près tout et suffisamment de place pour cohabiter pacifiquement (ou pas) avec les autres joueurs. Comme toute grande ville digne de ce nom, vous aurez probablement quelque difficulté à vous repérer les premiers jours. Mais bon, on s'y fait.

Levintsk est une ville d'intérêt secondaire. Elle est relativement bien développée également. Le seul souci est que c'est la cible privilégiée des essais nucléaires, évitez donc de vous y installer durablement si des petits farceurs se trouvent dans la même partie que vous ...

Goievsk enfin est une paisible petite ville de montagne. Son seul intérêt, outre sa tranquillité, réside dans la mine qui offre un travail plutôt agréable et suffisamment de place pour installer plusieurs personnes, une fois les rochers déblayés naturellement. On notera au passage la réserve d'explosifs de la mine et la proximité du Bunker ...

Entre autres lieux dignes d'intérêt, vous avez le Bunker, lourdement gardé par la Milice. Naturellement c'est un endroit interdit au public, mais comme le disent bien souvent les acteurs américains, "tout le monde a un prix" ... Vous y trouverez du matériel de guerre de première qualité (dont le lance roquette naturellement), ainsi qu'un accès au satellite de surveillance ...

Un peu plus au Sud se dresse la Villa Orloff. Dans un genre un peu similaire vous avez là une forteresse abritant quelques trésors. Naturellement son propriétaire, Nikolaï Orloff parrain de la Mafia locale, ne sera pas enchanté de votre visite. Prévoyez quelques collègues et un équipement à la hauteur ...

Enfin sur l'île "Citadelle", le Pénitencier. Votre carrière de bandit de plus ou moins grand chemin vous amènera à y effectuer quelques séjours, notez qu'on y est plutôt bien logé et que l'évasion est à la portée de n'importe qui. Naturellement la Milice ne vous laissera pas vous évader impunément, la meilleure solution reste souvent de prendre son mal en patience et de profiter des quelques objets à votre disposition sur place.

c) Les bâtiments

- Banque (Caserne des orcs)
Un bâtiment parmis les plus utiles. Vous pourrez y mettre vos économies à l'abri, et même percevoir des intérêts sur l'argent placé. Un système vous permet également de faire des virements d'un compte à l'autre, vous offrant ainsi un moyen de paiement sécurisé. Naturellement ces services ne sont pas accessibles aux personnes recherchées ... Ces dernières y trouveront cependant une toute autre utilité : ses coffres regorgent de lingots qui ne demandent qu'à être "empruntés" ... Enfin, attendez vous à une ce que la Milice riposte ...

- Bunker (Montagne barricadée)
Comme nous l'avons signalé plus avant, c'est ici que vous trouverez le meilleur matériel militaire qu'il soit, sous réserve que vous arriviez à y pénétrer. En plus de l'accès au satellite de surveillance, vous pourrez, si vous possédez les clés, lancer le missile nucléaire sur Levintsk et jouir du spectacle. Naturellement il vous faudra trouver les deux clés de sécurité par vous-même, sachez seulement qu'elles sont cachées au Château de Zilievgrad.

- Bureaux de la Milice (Grand bâtiment carré)
Autre endroit clé, c'est ici que les détenteurs du précieux uniforme (disponible à la vente aux Château) pourront s'approvisionner et consulter les casiers judiciaires des autres joueurs. Vous pourrez également y payer la caution des joueurs détenus, et consulter la liste des joueurs recherchés par la Milice ainsi que la récompense offerte pour leur capture.

- Discothèque (Hall du chasseur elfe)
Un commerce parmis les plus attirants, étant donnés la décoration et la musique ambiante.

- Ferme (Ferme porcine des orcs)
Situées à l'extérieur des villes, ces bâtiments vous permettront d'acquérir une tripotée d'animaux aussi inutiles les uns que les autres, ainsi que quelques produits locaux. Des moutons également dont vous pourrez faire votre métier.

- Grandes Maisons
Ces habitations sont les plus spacieuses. Elles disposent de 3 étages (rez-de-chaussée compris) reliés par des escaliers. Naturellement ce sont également les plus coûteuses.

- Hangar (Maison avec une grande porte)
Ces bâtiments sont associés à une station service. Vous pourrez y acheter vos véhicules, mais également les personnaliser (changer leurs couleurs, améliorer leurs performances ou même simplement les faire réparer).

- Hôtels de Villes (Hôtel de ville des humains)
Structures administratives, vous pourrez y effectuer le métier de fonctionnaire, un métier plutôt intéressant puisque vous serez rémunéré en fonction de votre Erudition. A Zilievgrad, l'Hôtel de Ville est un peu particulier, puisqu'il s'agit du siège du gouvernement. Vous y trouverez donc en plus du travail la Table du Conseil, où siègent les joueurs ayant permis par leurs suggestions à ce scénario d'être ce qu'il est aujourd'hui. Notez que ces places se méritent, vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le forum. Le président quand à lui vend quelques objets très utiles, que vous ne pourrez vous offrir qu'avec des médailles, objets rares qui vous sont offerts pour des actes hors du communs ou pour avoir travaillé suffisamment longtemps. Enfin quelques vendeurs pourront vous fournir des objets uniques, moyennant des points de notoriété (voir plus loin). Quelques rumeurs circulent également sur des passages secrets ... Ouvrez l'oeil.

- Hôpital (Caserne Haut Elfes)
Encore un bâtiment que vous serez souvent amené à visiter ... Lorsque vous mourrez sans être recherché par la Milice, c'est ici que vous réapparaîtrez (vos objets et de votre argent de poche quand à eux resteront sur les lieux du drame ...). Vous pourrez également vous y faire soigner gratuitement, et exercer le métier d'Infirmier.

- Laboratoire (Bastion orc)
Ce petit laboratoire contient un aspect assez peu usité du scénario ... Sous réserve que vous ayez suffisamment d'Erudition (1400, n'hésitez pas à vous rendre à l'Université à cette fin), vous pourrez y chercher et tester les formules de plusieurs produits fort intéressants ... Travail par ailleurs largement rémunéré. Inutiles de noter les formules, ces dernières changent à chaque partie, c'est toute la beauté de la chose ...

- Maisons
La majorité des bâtiments de la ville. Notez que seuls ceux ayant un panneau "à vendre" planté devant la porte ne sont accessibles, les autres tiennent simplement le rôle de décors. Ces habitations là sont les plus courants et contiennent 2 étages, reliés par un escalier.

- Menuiserie (Scierie des humains)
C'est ici que vous pourrez acheter la majeure partie des meubles disponibles. Rappelez vous que vous pouvez orienter ces derniers en utilisant l'interaction prévue à cet effet (dans les compétences de votre personnage).

- Mine (porte contre la montagne)
La Mine de Goievsk est un des bâtiments les plus spacieux. Vous pourrez y casser des cailloux pour gagner votre vie.

- Petite Maison
Ces habitations là sont rares dans les grandes villes, vous n'en trouverez essentiellement qu'à Goievsk. Elles ne comportent qu'un étage, et ont l'avantage d'être très bon marché.

- Pénitencier (Caserne des humains)
Comme nous le disions plus avant, c'est ici que vous serez emprisonné en cas de délit majeur, pour une durée proportionnelle à votre casier judiciaire. Les cellules sont individuelles et tout confort, un garde effectue des rondes régulières. Bien que cela corse un peu les évasions, elles restent largement dans le domaine du possible, surtout lorsque l'on connaît la sortie dérobée. N'hésitez pas à explorer les lieux lorsque vous ne serez pas recherché ...

- Port (Chantier Naval des humains)
Situé à Zilievgrad, c'est ici que vous pourrez acheter un navire et l'équipement nécessaire au métier de pécheur. Vous pourrez naturellement vous y fournir en poissons.

- Restaurant (Maison Elfe de la Nuit)
Un autre endroit clé, vous trouverez ici une source de nourriture toujours à la hauteur de vos moyens, puisque plusieurs menus sont à votre disposition. Vous pourrez également travailler aux cuisines, avec l'avantage d'avoir à disposition la matière première en quantité illimitée pour trouver les différentes recettes. Notez que tous els ingrédients n'y sont pas disponibles, et que certaines recettes peuvent être achetées au Château ... N'hésitez pas à essayer.

- Réserve (Hutte des Gnolls)
Située au dessus de la mine de Goievsk, cette réserve contient suffisamment d'explosifs pour faire sauter tout ce qui bouge. Naturellement l'endroit est bien gardé ...

- Station (Auberge)
Les deux stations sont respectivement situées à Levintsk et Zilievgrad. C'est ici que vous pourrez acheter les billets de train (ou non, mais à vos risques et périls) et utiliser ce fabuleux moyen de transport pour joindre rapidement les deux principales agglomérations.

- Tripôt (Taverne)
Ces bars mal famés sont les rendez vous privilégiés de tous les truands de la ville. Vous pourrez y disputer des parties de Black Jack, ou vous fournir du matériel auprès du Contrebandier local. Manger et boire aussi, accessoirement.

- Université (Arcane Sanctum)
Vous pourrez ici augmenter facilement votre Erudition. Moyennant une pièce d'argent par seconde, votre Erudition augmentera lentement tant que vous serez assis à une table.

- Usine (Atelier humain)
Ici se pratique le métier de machiniste, plutôt rébarbatif mais assez bien payé. Vous y trouverez également quelques articles de mécanique plus ou moins utiles.


3. Possibilités

a) Le Crime

Voila un sujet qui en passionne plus d'un n'est ce pas ? Alors nous allons nous y atteler. Zilievgard fourmille de façons plus ou moins vicieuses de tuer son prochain :

- Les Armes
A Zilievgrad, vous pourrez facilement vous procurer un Revolver ou une arme blanche (couteau, batte de baseball ou même une pioche). Même si c'est suffisant pour vous débarrasser d'un autre joueur sans défense, vous vous rendrez vite compte que les gilets de protections qu'arborent les Miliciens sont un réel handicap pour votre business ... Vous pourrez donc également vous procurer un peu plus difficilement des Fusils d'assaut, des Lance-flammes ou un bon vieux Fusil à pompe. Ces armes sont en ventes chez certains Contrebandiers seulement, à vous de parcourir la ville pour leur mettre la main dessus (notez que ce genre de promotion change régulièrement, ne vous découragez donc pas). Enfin il existe des armes haut de gamme telles que le Fusil de précision (chez Orloff) et le Lance-roquette (au Bunker), que vous devrez aller récupérer vous-même chez leurs propriétaires respectifs.

- Les Explosifs
Avec les dernières versions est apparu un nouveau système de gestion des explosifs. Ces derniers sont de natures et de puissances diverses : Poudre Noire (explosif artisanal à base de soufre), Dynamite (explosif artisanal à base de Nitroglycérine), TNT (explosif récupéré sur les armes lourdes) ou Plastic (explosif militaire). A ces explosifs vous pourrez attacher un système de mise à feu parmis les 3 proposés (Retardateur disposant de 3 durées au choix, Télécommande ou un système de détection de mouvement) ou simplement tirer dessus pour les faire exploser.

- Les Accessoires
A cela ajoutez les Gilets Pare-balles, Filets, Clous, Cocktails Molotov, Grenades ou Fumigènes, tous ces petits objets vicieux qui vous permettront de dominer vos pauvres victimes. Des rumeurs circulent au sujet d'un certain Mikhail, qui fabriquerait en secret plusieurs de ces petits objets ... Si vous le croisez, n'hésitez pas à lui en acquérir quelques uns.

b) Les véhicules

- Dans Zilievgrad, le système de véhicules est à l'image du reste : particulièrement fournis. Ainsi, vous verrez que seul votre personnage peut conduire un véhicule, et que celui redevient neutre lorsque vous le quittez. Vous apprendrez également à vos dépends que al conduite en état d'ivresse est puni à Zilievgrad, et que la voiture est une des armes parmis les plus dangereuses ...

- Les véhicules terrestres sont en vente dans les Hangars des stations services. Vous y trouverez des automobiles classiques, des fourgons, des camions, bolides et voiture de sport. Chaque véhicule a ses avantages et ses défauts (vitesse, résistance, taille de l'inventaire et nombre d'occupants maximum). A vous de voir lequel correspond le mieux à vos besoins.

- Les navires sont en ventes au Port. Vous trouverez de simples navires de pèche, qui ont l'avantage de pouvoir contenir beaucoup de poisson à la fois, ainsi que des Ferry qui pourront contenir un grand nombre d'occupants. Notez qu'il existe également une frégate armée, mais si vous la voulez il faudra la voler ...

- Il existe enfin un hélicoptère. Ce dernier est difficile à se procurer, en effet son seul point de vente est le Bunker. Si vous ne savez pas vous y rendre, c'est assez gênant. Notez également qu'Orloff dispose d'un hélicoptère sur le toit de a Villa. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il vous le cède de bonne grâce ...

c) Les métiers

Comme je le disais, vous trouverez une liste complète des métiers disponibles ainsi qu'une explication détaillée de la marche à suivre dans les quêtes en cours de partie. Je m'abstiendrais donc de développer cette partie ici.

d) Ressources particulières

Vous vous apercevrez en arpentant le Château de Zilievgrad que certains objets parmis les plus intéressants ne sont pas échangeables contre de simples pièces d'argent. Il existe en effet deux autres valeurs :
- Le Point Médaille. Il s'agit d'un objet que vous gagnez lorsque vous réussissez une action hors du commun, ou simplement que vous exercez un métier légal depuis suffisamment longtemps (votre barre d'expérience correspond au total de pièces d'argent que vous avez gagné en travaillant, lorsque vous gagnez un niveau vous gagnez une médaille).
- Le Point de Notoriété. D'un genre un peu similaire, cette ressource là est transmissible d'une partie sur l'autre. En effet vous pouvez sauver votre nombre de Points de notoriété en cours de partie, un code vous sera transmis que vous devrez soigneusement recopier (attention, on vient souvent me voir en hurlant que ça ne marche pas, c'est souvent à cause d'une erreur de recopiage ... En règle générale essayez de prendre une capture d'écran lorsque vous sauvez avec la ligne ">save", la barre de ressource et le message vous donnant votre code afin de pouvoir me le montrer en cas de problème). Ces points là sont en fait gagnés en même temps que chaque Point Médaille. Vous pourrez également en gagner en trouvant des bugs ou en faisant de bonnes suggestions, pour cela rendez vous sur le forum.


4. Quelques conseils

- Pour profiter pleinement d'une longue partie sans passer votre temps à travailler, vous pouvez tenter de travailler suffisamment pour vous payer un commerce. Ainsi, vous disposerez d'une source de revenus simple et peu contraignant vous permettant de profiter un peu plus de la vie. Notez que bien alimenté un compte en banque peut également être très lucratif ...

- Petit détail amusant (ou agaçant, tout dépend de la parcimonie avec laquelle vous l'employez) vous pouvez lancer des voix d'unités de Warcraft durant la partie en écrivant le nom du son entre crochets. Pour obtenir la liste des sons disponibles, tapez "[son]".

- Votre personnage dispose de 3 caractéristiques. Les augmenter peut vous apporter un avantage parfois non négligeable sur vos adversaires ... L'Erudition, augmentée grâce aux livres ou à l'Université, vous permet une meilleur paye de fonctionnaire et l'accès au laboratoire. La Force, améliorée grâce aux haltères et au Punching Bag vous permet de bénéficier de coups critiques au corps à corps et de points de vie supplémentaires. La Dextérité, développée par le Brikado ou le tir sur cibles vous permet de bénéficier de coups critiques avec les armes à feu et une meilleure utilisation de certains objets et compétences (Rossignol, Fusil de Précision ...).

- Lorsque vous jouez avec des joueurs aguerris, évitez de garder trop d'argent sur vous. En placer une partie à la banque ou créer des objets "pièces" ou "billets" grâce aux interactions et les cacher dans un coin vous permettra de ne pas tout perdre en cas d'attaque. Si ça devez arriver, soyez beau joueur et cherchez à vous venger, plutôt que d'insulter ou de quitter la partie ... Cela peut donner lieu à pas mal d'animation et rendre la partie encore plus intéressante !


Voila, je pense avoir fait le tour du sujet. Si malgré tout vous avez des questions ou des précisions à apportez, n'hésitez pas à venir m'en parler sur le forum. En attendant, filez donc si ce n'est pas déjà fait dans la partie "mes créations" vous procurer la dernière version, et montrez à cette ville qui est le patron !